Sarah Juilland

Étudiante en Master de Français moderne et Philosophie à l’Université de Lausanne, je souhaite me spécialiser en Sciences historiques de la culture dans l’idée de travailler dans le milieu culturel (musées, théâtres). Le monde des arts me passionne car, à mes yeux, il symbolise le pouvoir de création face à la destruction, l’amour et le partage face à la haine et l’adversité. J’aime la porosité et les interactions entre les différentes formes d’art, qui peuvent s’unir pour offrir des possibilités de création infinies. J’ai décidé de rejoindre l’Atelier Critique par curiosité et envie de découvrir un peu plus l’univers du théâtre. Par mes critiques, j’essaie de partager l’atmosphère et les émotions qui se dégagent des spectacles.

Les critiques de Sarah Juilland :

  • Naître pour n’être ?
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Le roi se meurt / Texte d’Eugène Ionesco / Mise en scène de Cédric Dorier / Théâtre du Passage / 27 novembre 2019 / Plus d’infos Entre candeur et aigreur, douceur et terreur, plaisanterie et tragédie, Le roi se meurt d’Eugène Ionesco rappelle le cruel paradoxe d’une naissance qui n’a pour sens ...
  • Jouer sur les maux
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Schmürz / D’après Jean-Luc Lagarce et Boris Vian / Mise en scène de Gian Manuel Rau / La Grange de Dorigny / du 26 octobre au 2 novembre 2019 / Plus d’infos Avec l’ineptie des guerres en ligne de mire, Gian Manuel Rau superpose deux huis-clos acerbes et corrosifs, ...
  • Être ou ne pas être rangé
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : La Vallée de l’étrange / Texte de Thomas Melle et Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) / Mise en scène de Stefan Kaegi / Théâtre de Vidy / du 25 septembre au 10 octobre 2019 / Plus d’infos La vallée de l’étrange sillonnée par Stefan Kaegi n’est pas seulement celle de la robotique : ...
  • Comment être humain : notice explicative à l’attention des androïdes, cyborgs et autres humanoïdes
    Par Sarah Juilland Proposition de critique créative sur le spectacle : Imposture posthume / Texte, mise en scène et jeu de Joël Maillard / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 26 au 31 mars 2019 / Plus d’infos Ce petit manuel s’adresse à deux types de publics distincts et poursuit un double objectif. D’une part, il concerne les ...
  • Au palais des glaces
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Le Cabaret des réalités / D’après l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky / Texte et mise en scène de Sandra Gaudin / Théâtre du Reflet / 14 mars 2019 / Plus d’infos « Pourquoi les pieds touchent-ils terre Quand ils peuvent faire autrement » (Louis Aragon, Chagall XI) Mêlant univers forain, circassien et freak show dans une atmosphère ...
  • Voix intérieures
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Le Journal d’Anne Frank / D’après les textes d’Anne Frank / Mise en scène de Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier / Théâtre des Osses / du 24 janvier au 10 février 2019 / Plus d’infos Quoique bouleversant, Le Journal d’Anne Frank ne se réduit pas à un témoignage tragique ...
  • Voilage de nuit
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Songe d’une nuit d’été / D’après William Shakespeare / Mise en scène de Joan Mompart / La Grange de Dorigny / du 27 octobre au 3 novembre 2018 / Plus d’infos À l’image de la forêt crépusculaire abritant l’action – lieu topique de la transgression –, Le Songe d’une ...
  • D’une flammèche au brasier
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : F(l)ammes / D’Ahmed Madani / TKM – Théâtre Kléber-Méleau / du 25 au 29 septembre 2018 / Plus d’infos F(l)ammes – deuxième partie du triptyque Face à leur destin d’Ahmed Madani – est un spectacle qui donne chaud, tant aux corps qu’aux cœurs. Au fil de la représentation, le public ...
  • Mise à nu
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Infidèles / D’après Ingmar Bergman / Par les collectifs tg STAN et de Roovers / Le Reflet / du 17 au 18 mai 2018 / Plus d’infos Infidèles – spectacle d’inspiration bicéphale alliant le scénario éponyme rédigé par Ingmar Bergman et son autobiographie Laterna Magica – est une histoire ...
  • La valse des sentiments
    Par Sarah Juilland Une critique sur le spectacle : Automne / De Julien Mages / Mise en scène de Jean-Yves Ruf / Théâtre la Grange de Dorigny / du 12 au 15 avril 2017 / Plus d’infos Avec Automne, Julien Mages fait pleurer dans nos cœurs. C’est l’histoire de l’un de ces vieux couples – comme on en ...
  • Vélo Congo-Lausanne 
    Par Sarah Juilland (Atelier critique) Proposition de critique créative sur le spectacle : Cargo Congo-Lausanne / Création Rimini Protokoll / Théâtre de Vidy / du 1er février au 23 mars 2018 / Plus d’infos Rosette Mbemba est une jeune femme congolaise d’une trentaine d’années. Quotidiennement, elle arpente la ville de Goma en compagnie de son beau vélo rouge et ...