Accueil

A l’affiche
  • Orestes in Mosul

    D’après Eschyle / Mise en scène de Milo Rau / Théâtre de Vidy / du 4 au 7 décembre 2019 / Plus d’infos

    © Fred Debrock

    Les critiques :

    « Il faut une éternité pour étrangler un être humain »

    Par Emmanuel Jung
    Le Théâtre de Vidy accueille pendant quatre soirs la dernière création du metteur en scène suisse Milo Rau. Choquant sous bien des aspects, ce spectacle mêle le récit de son processus de création tout à fait singulier à une adaptation de l’Orestie d’Eschyle… [suite]

     

     

    Continuer la lecture →
  • Un conte de Noël

    D’après Charles Dickens / Adaptation et mise en scène de Claude-Inga Barbey / Théâtre de Carouge / du 3 au 22 décembre 2019 / Plus d’infos

    © Carole Parodi

    Les critiques :

    Noël avant l’heure

    Par Judith Marchal
    Un vent de fêtes commence déjà à souffler sur le Théâtre de Carouge, à Genève. C’est que la metteure en scène et comédienne Claude-Inga Barbey y présente Un conte de Noël, son dernier spectacle adapté du célèbre conte Christmas Carol de Charles Dickens… [suite]

    Chant de Noël

    Par Manon Lelièvre
    Une mise en scène simple, efficace et agréable, qui s’inspire étroitement du conte de Dickens. Dans une atmosphère joyeuse, malgré quelques pesanteurs dans le jeu très expressif, l’histoire déjà cent fois racontée, mais jamais lassante, nous rappelle la joie de se retrouver en famille pendant Noël… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Sing sing bar

    Création de la Cie Jusqu’à m’y fondre / Texte et mise en scène de Mali Van Valenberg / Petithéâtre Sion / du 28 novembre au 8 décembre 2019 / Plus d’infos

    © Céline Ribordy

    Les critiques :

    Bistrot défraîchi

    Par Emmanuel Jung
    Un bar au papier peint délabré et trois personnages : en apparence très simple, le spectacle de la compagnie Jusqu’à m’y fondre, écrit et mis en scène par Mali Van Valenberg, se complexifie rapidement, mêlant plusieurs niveaux diégétiques… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Angels in America

    Texte de Tony Kushner / Mise en scène de Philippe Saire / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 26 novembre au 1er décembre 2019 / Plus d’infos

    © Philippe Weissbrodt

    Les critiques :

    Melting Pot

    Par Lucas Lauth
    L’Arsenic accueille jusqu’au premier décembre Angels in America, une pièce de Tony Kushner sur le SIDA et l’homosexualité aux États-Unis, écrite avec beaucoup de tendresse et d’humour. Philippe Saire met en scène cette œuvre majeure du théâtre américain… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Pièces de guerre en Suisse

    Texte d’Antoinette Rychner / Conception et mise en scène de Maya Bösch / Théâtre de Vidy / du 15 au 22 novembre 2019 / Plus d’infos

    © Laura Spozio

    Les critiques :

    Dans la valse des opinions

    Par Louise Philippossian
    L’autrice neuchâteloise Antoinette Rychner s’associe à la metteuse en scène Maya Bösch pour présenter ses Pièces de Guerre en Suisse au Théâtre de Vidy. Le spectacle propose une immersion dans l’espace politique de la Suisse ; cet endroit où le monde discute pour être (ou ne pas être) d’accord et où chacun·e semble aussi se contredire… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Congo

    Texte d’Eric Vuillard / Mise en scène de Faustin Linyekula / Théâtre de Vidy / du 27 au 30 novembre 2019 / Plus d’infos

    © Agathe Poupeney

    Les critiques :

    Réinventer le Congo

    Par Noé Maggetti
    Le Théâtre de Vidy accueille Congo, la bouleversante adaptation d’un roman d’Eric Vuillard par Faustin Linyekula, metteur en scène, danseur et comédien congolais. En revenant sur un moment-clé de l’histoire coloniale, le spectacle en propose une relecture à travers le regard des victimes de l’oppression européenne… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Le roi se meurt

    Texte d’Eugène Ionesco / Mise en scène de Cédric Dorier / Théâtre du Passage / 27 novembre 2019 / Plus d’infos

    © Alan Humrose

    Les critiques :

    Le roi en toc

    Par Margaux Farron
    Le metteur en scène Cédric Dorier et sa compagnie Des Célébrants proposent une version énergique et colorée du chef-d’œuvre d’Eugène Ionesco Le roi se meurt. Optant pour une mise en scène très picturale, Cédric Dorier sublime et actualise ce texte majeur du théâtre de l’absurde… [suite]

    Naître pour n’être ?

    Par Sarah Juilland
    Entre candeur et aigreur, douceur et terreur, plaisanterie et tragédie, Le roi se meurt d’Eugène Ionesco rappelle le cruel paradoxe d’une naissance qui n’a pour sens que l’évanescence. Devant la mort programmée, […], la fable adopte un double mouvement, opposant une phase de résistance et de déni au renoncement et à l’acceptation finale… [suite]

    Continuer la lecture →
  • Tableau d’une exécution

    Texte de Howard Barker / Mise en scène de Vincent Bonillo / La Grange de Dorigny / du 7 au 10 novembre 2019 / Plus d’infos

    © Martin Reeve

    Les critiques :

    Ekphrasis scénique

    Par Noé Maggetti
    Le Théâtre de la Grange de Dorigny accueille du 7 au 10 novembre la mise en scène par Vincent Bonillo d’un texte du dramaturge britannique Howard Barker. Le spectacle met une scénographie sobre au service d’une réflexion sur l’influence de la politique sur l’art… [suite]

    Lorsque l’exécution est là où on ne l’attend pas…

    Par Manon Lelièvre
    Tableau d’une exécution, mis en scène par Vincent Bonillo, à partir du texte de Howard Baker dramaturge britannique, questionne, entre autres, la place donnée à la femme et celle accordée à l’artiste… [suite]

     

    Continuer la lecture →
  • Le Souper

    Conception, écriture et jeu par Julia Perazzini / Arsenic – Centre d’art scénique contemporain / du 5 au 10 novembre 2019 / Plus d’infos

    © Yves Noël Genod

    Les critiques :

    Le temps d’un repas

    Par Emmanuel Jung
    Julia Perazzini présente à l’Arsenic sa dernière création inspirée d’un événement autobiographique : la mort d’un frère aîné à l’âge de 8 mois, alors qu’elle n’était pas encore née… [suite]

    Habiter le vide par la voix

    Par Jade Lambelet
    Dans un monologue ventriloque, la comédienne, performeuse et metteure en scène Julia Perazzini, seule en scène, redonne voix et corps à son frère disparu. Le Souper auquel elle le convie fictivement lui permet de tisser avec l’absent un dialogue imaginaire… [suite]

     

    Continuer la lecture →
Les spectacles de 2019

➤ liste de tous les spectacles