La bibliothèque au XXIe siècle

Jeannette Frey
Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire
de Lausanne
© Joëlle Proz (UNICOM)

Depuis des décennies, la mort du livre et celle des bibliothèques sont régulièrement annoncées. Fort heureusement, les livres sont toujours là et les bibliothèques aussi, même s’il est vrai qu’en particulier le public universitaire lit en majorité sur support numérique. Les chiffres sont éloquents : en 2016, vous avez emprunté quelque 200’000 ouvrages sur les sites UNIL de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL). Vous avez consulté 15 millions de fois des bases de données, utilisé presque 200’000 fois les ebooks et téléchargé quelque 1,6 million d’articles scientifiques. Malgré tout, vous êtes venus travailler plus de 1,5 million de fois sur les sites Unithèque et Internef de la BCUL.

La bibliothèque du XXIe siècle est donc bien plus qu’une collection de livres. Certes, elle met à disposition des journaux, livres, périodiques scientifiques, CD, DVD, bases de données, ebooks et e-journals. Cependant, au XXIe siècle, comme auparavant, la bibliothèque reste un lieu emblématique qui se matérialise dans des bâtiments. C’est un espace de travail, un environnement d’étude propice à la concentration et inspirant le savoir. Le nombre d’étudiants a fortement progressé sur le campus UNIL ces dernières années, la popularité du lieu bibliothèque n’a en rien diminué, bien au contraire, et nos surfaces sont devenues trop exiguës pour répondre à l’afflux.

Des projets d’agrandissements ont donc été envisagés dans les différents sites. Dès 2015, la BCUL a eu la chance de pouvoir reprendre des espaces à l’Internef. Outre la création de places de travail supplémentaires dans le libre-accès, cette extension a permis à la BCUL de répondre à un nouveau besoin, celui de disposer de salles de travail en groupe. La bibliothèque classique est un lieu silencieux ; or la réforme de Bologne a, entre autres, mis l’accent sur des travaux réalisés en commun. En conséquence, nous avons créé à la BCUL site Internef des salles de travail en groupe, disponibles sur réservation en ligne pour les membres de la communauté UNIL.

Agrandissement
Dès 2018, le Musée cantonal des Beaux-Arts rejoindra le Pôle muséal en voie de création près de la gare de Lausanne. La BCUL reprendra à cette occasion une partie des locaux laissés libres au sein du Palais de Rumine. Cependant, le principal projet d’agrandissement de la BCUL concerne l’Unithèque. Il sera réalisé dans les années 2017-2020.Un concours d’architecture a permis en 2015 de se déterminer sur le projet lauréat, ABAKA, qui nous propose un majestueux développement au creux de la colline de Dorigny (lire également ici). Il sera mis à profit pour étendre le libre-accès, mais surtout pour répondre à l’évolution des modes de travail des étudiants et des chercheurs. Des lieux modulaires d’échange, de sociabilité et d’interaction seront ainsi proposés. Dans l’Unithèque étendue, la BCU Lausanne fera éclore des univers de savoirs conjuguant imprimé, multimédia et numérique, des galaxies à découvrir et apprécier en solitaire, en duo ou en groupe, en présentiel ou en liaison avec des condisciples du monde entier.

Un seul espace
L’un des défis les plus redoutables pour la bibliothèque du XXIe siècle est de rendre visibles les collections imprimées, multimédias et numériques dans un même espace. La mise en œuvre, dès le mois d’août 2016, du nouveau catalogue Renouvaud représente une étape très importante dans ce processus. Cet outil vous permet dès aujourd’hui d’effectuer des recherches et d’accéder à toutes les ressources imprimées et numériques disponibles pour la communauté UNIL-CHUV-HEP Vaud par un seul portail. Renouvaud vous propose ainsi plus de 1 milliard de références d’articles et d’ouvrages, en provenance du monde entier – une collection bien plus importante que ce que nos locaux de Dorigny ne pourront jamais accueillir. Il nous reste à rendre tangibles toutes ces collections dans la Banane ABAKA, et la communauté UNIL aura à sa disposition tout à fait réellement une bibliothèque de pointe du XXIe siècle.