En direct du campus

Fabrice Ducrest©UNIL

Recherche

Le chêne résiste aux mutations

Le génome du chêne de Napoléon, emblème de Dorigny, a peu évolué au cours de ses 234 premières années d’existence. Publié dans Nature Plants le 4 décembre 2017, ce constat étonnant est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’UNIL et du SIB Institut suisse de bio-informatique. Les travaux suggèrent que l’arbre est capable de se protéger contre l’accumulation de mutations génétiques délétères. Depuis 2012, ce végétal haut de près de 30 mètres est au cœur du projet interdisciplinaire «Napoleome», qui vise à séquencer son génome complet. Son originalité repose sur l’analyse des différences génétiques au sein de plusieurs parties d’un seul et même individu, une première dans le domaine de la biologie végétale.

L’éprouvette, le laboratoire public de l’UNIL, propose un atelier théorique et pratique aux personnes intéressées par ce projet. (Réd.)


Edition

Un Vaudois célèbre traduit en russe

Entre 1780 et 1820, Alexandre 1er (empereur de Russie de 1801 à 1825) et Frédéric-César de La Harpe ont échangé 300 lettres. Ces dernières ont déjà été publiées en français, leur langue originale. Grâce à Danièle Tosato-Rigo, professeure en Section d’histoire à l’UNIL et à son collègue Andreï Andreev (Université Lomonossov de Moscou), cette correspondance existe désormais en russe, dans la traduction de Vera Miltchina. Les trois tomes, parus chez Rosspen, bénéficient d’un important matériel critique. Les liens épistolaires entre le tsar et l’homme politique vaudois «constituent un grand journal politique sur 40 ans et une somme d’histoire des rapports suisso-russes en un temps de réformes et de révolutions», explique Danièle Tosato-Rigo. La relation entre les deux hommes remonte à l’enfance d’Alexandre Ier, dont Frédéric-César de La Harpe a été le précepteur. DS

Imperator Aleksandr Ii Frederik-Sezar Lagarp.
Ed. par Danièle Tosato-Rigo et Andreï Andreev. En 3 tomes. Rosspen (2014 – 2017). www.rosspen.su

A voir également: Exposition L’appel de l’Est
Le destin du précepteur Frédéric-César de La Harpe et des gouvernantes Jeanne Huc-Mazelet et Esther Monod, auxquels la tsarine Catherine II a confié l’éducation de plusieurs de ses petits-enfants.
Lausanne. Palais de Rumine. Bibliothèque cantonale et universitaire. Lu-ve 8h-22h, sa 8h-17h.

Oups!

Dans le bon nid

C’est bien au Musée de géologie (et non au Musée de zoologie comme Allez savoir! l’a écrit par erreur) que l’on peut admirer un rare squelette de dodo, reconstitué en 3D.
Lausanne. Palais de Rumine. Ma-je 11h-18h, ve-di 11h-17h. 021 316 33 10

Formation

Dépistage et santé publique

Quelle est la place du dépistage au sein des stratégies de santé publique, dans un monde où les maladies chroniques et dégénératives augmentent sous l’effet du vieillissement de la population? Comment mesurer les effets positifs du dépistage – notamment précoce – mais également comment en éviter les pièges? Ce sont quelques-unes des questions traitées dans la deuxième édition du cours en ligne Disease Screening in Public Health.

Fruit d’une collaboration entre l’UNIL et l’Université de Genève, cette formation gratuite en anglais propose sur 7 semaines une approche globale des programmes de dépistages, qui sont d’ordinaire spécifiques à une pathologie précise. Composée de vidéos et de quizz, elle ne requiert pas de connaissances scientifiques préalables. (Réd.)


© DR

Plâtre et ciment

Les sportifs dans les starting-blocks

Le bâtiment Synathlon va être inauguré le 27 avril. Cet édifice de cinq étages est placé à côté de l’allée de Dorigny, juste en dessous de l’Institut suisse de droit comparé. Il va héberger l’Institut des sciences du sport de l’UNIL, le réseau d’innovation ThinkSport, la Fédération internationale du sport universitaire (FISU) ainsi que l’Académie internationale des sciences et techniques du sport (AISTS). Plusieurs entités liées à l’enseignement et à la recherche, et aussi à l’organisation et à la promotion du sport, se retrouvent sous le même toit. (Réd.)

Histoire

Du B2 à l’Anthropole

L’année dernière, le bâtiment Anthropole a fêté ses 30 ans. Appelé «B2» jusqu’en 2005, il a fait l’objet d’un numéro spécial de la revue littéraire Archipel. L’ouvrage donne la parole aux personnes qui ont vécu dans ce labyrinthe où l’on aime se perdre. Ainsi, l’un des architectes, des historiennes de l’art, des écrivains, une journaliste, un poète, des employés et des (anciens) étudiants racontent «leur» Anthropole. Pensé comme une balade serpentant de l’arrêt du métro jusqu’au sommet de l’édifice, ce livre est ponctué par onze vedute, autant de scènes de vie du quotidien, signées Mathilde Zbaeren, illustratrice et assistante en Faculté des lettres. DS

A l’honneur

Psychologie sociale, antiquité, médecine et risques

La European Association of Social Psychology a décerné la Kurt Lewin Medal 2017 à Fabrizio Butera, professeur à l’Institut de psychologie (Faculté des SSP). Cette médaille porte le nom de Kurt Lewin (1890-1947), l’un des fondateurs de la psychologie sociale moderne. Pour le récipiendaire, il s’agit de «l’un des chercheurs qui a montré le mieux comment la recherche fondamentale peut être mise au service de l’étude de problèmes sociétaux complexes». Il ajoute que son intérêt pour sa discipline est né de sa curiosité pour les mécanismes qui font changer les personnes, les groupes, les sociétés et les cultures. (Réd.)

Chargée de cours en Section d’archéologie et des sciences de l’antiquité (Faculté des lettres), Alessandra Rolle a obtenu la Bourse SAV 2017 de la Société académique vaudoise pour son projet de recherche consacré aux Antiquités divines de Varron. Rédigée au Ier siècle av. J.-C, cette œuvre consacrée à la religion romaine nous est parvenue de manière fragmentaire. L’objectif consiste à produire une nouvelle édition du premier livre du texte, avec traduction française et commentaire détaillé en double format: papier et digital. Ce projet débute par un séjour au Département d’Histoire du University College de Londres. (Réd.)

En novembre dernier, le Grand Prix Halphen 2017 a été attribué à Philippe Conus, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine, ainsi qu’au Département de psychiatrie du CHUV. Décernée par l’Académie des sciences (Institut de France), cette distinction récompense la démarche globale, à la fois clinique et de recherche, visant la détection précoce des maladies mentales mise en œuvre par le chercheur lausannois. La démarche du récipiendaire se décline également sur des projets de recherche translationnelle qui visent à mettre en synergie psychiatrie clinique et neuro­sciences. (Réd.)

Anette Mikes, professeure à la Faculté des HEC, est récompensée par le premier Prix ACA en gouvernance financière. Ce dernier distingue des travaux de recherche remarquables dans les domaines de la comptabilité, du contrôle, des finances et de l’audit. Il est décerné par l’Institut de comptabilité, de contrôle et d’audit de l’Université de Saint-Gall. La chercheuse s’est distinguée pour sa contribution au développement des fondements de la gestion des risques et à l’avancement dans leur mise en œuvre pratique. Ses travaux ont été publiés dans des revues académiques et praticiennes de premier plan. (Réd.)

Laisser un commentaire