Mardi 20 octobre 2020
Le debriefing à 8h30 révèle des mines quelque peu fatiguées ! Chaque table fait un retour des échanges ayant eu lieu la veille puis chaque groupe expose sa question de recherche et son plan d’attaque pour la journée : certain.e.s vont interroger des habitants et touristes à Brusio et Poschiavo. D’autres échangent avec des hôteliers-restaurateurs et vont au musée, qui rend bien compte de l’histoire agricole de la vallée. Les dernier.e.s enquêtent sur le train en passant au guichet de la gare de Poschiavo, en interrogeant des touristes prenant le train et en se rendant à Tirano, côté italien. Quelques groupes décident de se séparer pour couvrir plus de tâches.
En fin d’après-midi certains groupes décident de travailler sur la matière déjà récoltée jusqu’au souper soit à l’hôtel, soit au centre de recherche et de formation du Polo Poschiavo, auquel nous avons accès pendant toute la semaine.
Debriefing le soir après le souper pour que chaque groupe présente ses principaux résultats du jour et les prévisions pour les jours à venir. Des rendez-vous ont pu être fixés avec des acteurs locaux.
Texte et images : Dr. Marjolaine Gros-Balthazard et Léa Canevet