Jour 1 – Accra to Cape Coast

(Arrivée à Accra, notre mini bus nous attend pour nous emmener à notre hôtel pour une nuit…)

Arrivée à Accra la veille, assez tard…  Nous retrouvons les étudiants déjà sur place depuis quelques jours, ainsi que notre collègue et guide ghanéen ! L’équipe de recherche est maintenant au complet ! Le stage de terrain commence…

(Sur la route entre Accra et Cape Coast, de grands panneaux publicitaires colorés sont présents sur le bord de la route)

Départ tôt le matin pour Cape Coast ! Traversée d’Accra et de son immense aire urbaine, puis arrivée à l’Université de Cape Coast où nous sommes accueillis par l’équipe de recherche en tourisme et la cheffe de département ! Après une brève réunion et présentation des projets des étudiants aux collègues ghanéens, un doctorant de l’Université de Cape Coast est accueilli par chacun des groupes de travail afin de commencer la collaboration !

(Rencontre avec les employés du service du tourisme à Cape Coast)

Après ce premier contact avec les membres de l’Université, le groupe, accompagné des étudiants ghanéens, une visite des bureaux du service du tourisme de la région a été organisée grâce aux membres de l’Université de Cape Coast. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec des personnes travaillant là-bas sur le tourisme au Ghana de manière générale : les opportunités, le fonctionnement du secteur touristique, les enjeux ou encore les difficultés rencontrées au cours du temps. Après cette courte visite le groupe s’est dirigé vers le fort de Cape Coast pour une première immersion.

(En haut, le château de Cape Coast, perché sur un rocher au bord de l’océan. En bas, la plage séparant le château de Cape Coast à celui d’Elmina)

Le soir, après le souper, un débriefing est organisé avec les étudiants pour recueillir les premières impressions de la journée, les questionnements et pour préparer le programme du lendemain. Il est alors décidé que tous les étudiants iront visiter le Parc National de Kakum dans la matinée puis le Fort D’Elmina dans l’après-midi, cela dans le but de permettre aux étudiants de prendre connaissance avec les terrains de tous les groupes. Il semblait également important que les étudiants aient une vision plus large de l’offre touristique ghanéenne proposée dans la région pour voir les éventuelles interrelations.

Source images : Léa Canevet