Jour 2 – Poschiavo / Brusio / Tirano

Lundi 19 octobre 2020

Après un excellent petit déjeuner à l’hôtel, c’est avec une présentation de Cassiano Luminati que nous commençons la journée. En une heure trente, il nous présente un large panorama des principaux projets, parmi les nombreux menés dans le Valposchiavo ces deux dernières décennies : digitalisation, opportunités de revalorisation du centre de Poschiavo, 100% Valposchiavo, Smart Valley Bio…

Figure 1 : Les locaux du Polo Poschiavo (le camp de base)
Figure 2 : Introduction au terrain (1/2)
Figure 3 : Introduction au terrain (2/2)

Une pause au café sur la place centrale pour profiter des rayons du soleil qui pointent sur la vallée, puis nous enchainons par un petit tour de la ville accompagné lors duquel Cassiano nous expliquent l’histoire de la Vallée : l’évolution de la frontière puis les contrebandes, les conflits entre catholiques et protestants, l’émigration au XIXème siècle puis le retour de certaines familles (finançant de belles maisons bourgeoises entre autres) et l’architecture de Poschiavo, assez atypique pour une ville alpine.

Figure 4 : Restaurant labellisé 100% Valposchiavo
Figure 5 : I palazzi
Figure 6 : Poschiavo vu d’en haut

L’après-midi, les groupes sont libres jusqu’à 16h30 avant que l’on se retrouve pour de nouveaux échanges autour de leurs travaux respectifs :

  • ligne de train Bernina Express classée au patrimoine de l’UNESCO
  • liens entre agriculture et tourisme à travers le label 100% Valposchiavo
  • différences entre les deux principaux villages de la vallée : Brusio et Poschiavo

Chacun d’entre eux a un temps d’échanges avec Cassiano Luminati.

Le dîner au restaurant La Motrice est l’occasion de rencontrer d’autres acteurs de la vallée comme le Président de Brusio, le directeur de l’hôtel Raselli ou encore le directeur marketing de Raselli, autour d’un plat typique de la vallée : les pizzoccheri, des pâtes à la farine de sarrasin avec du choux et des pommes de terre, réintroduit récemment.

Figure 7 : Pizzoccheri, Source lacucinaitaliana.it

Les groupes se répartissent pour pouvoir « profiter » au mieux de leur présence. A chaque table sa langue d’échange : français, anglais, italien, et même portugais !

Texte et photos : Dr. Marjolaine Gros-Balthazard, Léa Canevet et la cuccina italiana