Dix-huitième colloque triennal à Fribourg (2025). Appel à communications

Le dix-huitième colloque triennal de la Société Internationale pour l’étude du Théâtre Médiéval se tiendra à Fribourg (Suisse) entre le 18 et 23 juillet 2025. La longueur du congrès dépendra du nombre de contributions. Comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, le programme de la conférence sera composé de communications académiques ainsi que de représentations théâtrales.

La conférence aura cinq thèmes généraux :

1. Le théâtre suisse et les liens entre les théâtres suisses et européens.
2. Les démons dans les traditions théâtrales et performatives du Moyen Âge (et dans d’autres traditions médiévales).
3. Acteurs humains et non-humains : machines, automates, marionnettes, animaux, accessoires sacrés, etc…
4. La notion de spectateurs dans la culture théâtrale et performative médiévale : spectateurs, public, formes de participation.
5. Le contexte social et culturel de la performance médiévale.

Les communications peuvent être données en anglais, en français ou en allemand. Les langues officielles de SITM étant l’anglais et le français, les communications en allemand doivent être accompagnées d’un résumé en français ou en anglais.

La proposition doit inclure un court résumé de votre communication (environ 250 mots), une brève note biographique (2 ou 3 phrases), ainsi qu’une indication du thème général que vous souhaitez aborder.
Veuillez envoyer votre proposition par email à : medievaltheatrecolloquium@unifr.ch
La date limite de remise des propositions de communications est le 31 décembre 2023.

Selon la pratique standard de SITM, toutes les communications acceptées seront envoyées aux participants avant la conférence, afin de laisser à tous les participants le temps de les lire et de se préparer à en discuter. Durant la conférence, les communications seront présentées dans une version résumée (10 minutes maximum). Toutes les communications doivent être remises jusqu’au 31 mars 2025 afin qu’elles puissent être rendues disponibles aux participants à temps. Les versions remises à ce moment-là ne doivent comprendre ni bibliographie ni notes de bas de page.


Après le colloque, tous les contributeurs seront invités à envoyer leurs communications afin qu’elles soient considérées pour une publication dans le journal European Medieval Drama (publié par Brepols). La contribution (d’une longueur idéale de 15-20 pages) doit cette fois-ci comprendre des notes de bas de page et une bibliographie. EMD est un journal évalué par des pairs avec un comité de lecture. Il n’y a donc aucune garantie que votre contribution soit acceptée et publiée. La publication dans EMD se fait généralement sans frais mais le journal n’est pas entièrement Open Access. Les contributions individuelles peuvent être rendues disponibles en Open Access Gold aux frais du contributeur.

Source: http://www.sitm.info/call-for-papers-and-productions-sitm-2025-fribourg/