Les bases de données conçues et mises en place ces dernières années à l’Université de Lausanne mettent en valeur l’objet commun qu’est le théâtre sur le territoire romand – dans ses frontières actuelles – à différentes époques, du Moyen Age au XXe siècle. Cette page recense également d’autres outils de recherche et de valorisation en ligne dédiés à l’histoire des arts du spectacle internationaux.
Une base de données manque dans ce recensement ? Faites-le nous savoir via le formulaire de contact.
Premiers théâtres romands
Responsables : Natalia Wawrzyniak & Estelle Doudet
Infos : https://medialitt.hypotheses.org/faire-du-theatre-au-temps-des-orateurs
Accès : http://ark.dasch.swiss/ark:/72163/1/0119
Visualisation sur une carte: https://maperformance.github.io/
La base de données conçue et réalisée entre 2020 et 2023 par Natalia Wawrzyniak (chercheuse FNS senior, UNIL) en collaboration avec Marion Rivoal et Loïc Jouen (DCSR, UNIL) à l’initiative d’Estelle Doudet dans le cadre du projet Médialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français. XVe-XVIe siècles (FNS 192400). Cette base de données documente l’évolution des pratiques théâtrales dans les régions de l’actuelle Suisse romande aux XVe et XVIe siècles. Elle contient des notices sur les représentations, les groupes et les individus impliqués dans des activités théâtrales et donne accès à des pièces conservées, des témoignages historiques, des archives des représentations et une bibliographie qui permettent aux chercheurs et au public de reconstituer les origines de la culture théâtrale suisse en français.
Théâtres de société
Responsable : Valentina Ponzetto
Metadata DaSCH: https://meta.dasch.swiss/projects/0103/
Interface : https://theatresdesociete.unil.ch/projet
Base de données conçue par Valentina Ponzetto dans le cadre des projets FNS Professeur Boursier (FNS Professorship) : Théâtre de société. Entre Lumières et Second Empire (Première phase, 2016-2020, Projet 157392; Deuxième phase, 2020-2021, Projet 190070) et Femmes « en société ». Rôles et importance des femmes dans l’émergence et la création des spectacles de société (2021-2022, Projet 202668). Répertoire numérique des spectacles joués sur les scènes de société en France et en Suisse romande au XVIIIe et au XIXe siècle. Pour chaque représentation sont indiquées les sources documentaires, imprimées ou manuscrites, dont sont issues les données. Des extraits significatifs de ces sources sont transcrits dans les notices d’accompagnement. La base comprend à ce jour 1814 représentations, 1630 personnes impliquées dans ces représentations, 1051 œuvres jouées et 673 lieux de représentation.
Théâtre romand (1845-1945)
Responsables : Béatrice Lovis & Olivier Robert
Accès : https://www.unil.ch/cet/theatreromand1845-1945/
Olivier Robert, ancien archiviste de l’UNIL, a établi un recensement des pièces issues du répertoire théâtral et lyrique romand entre 1845 et 1945. La base des œuvres, qui comporte à ce jour 1255 entrées, a été constituée à partir des comptes rendus dans la presse, des catalogues de bibliothèques et des catalogues d’éditeurs. Elle donne un certain nombre d’informations concernant chaque pièce dramatique ou lyrique (résumé, distribution, références bibliographiques, liste des représentations identifiées). La base des auteurs, qu’ils ou elles soient écrivains (440) ou musiciens (68 compositeurs ou arrangeurs), propose autant que possible une notice biographique tirée de la presse, de programmes, du Dictionnaire du théâtre en Suisse, du Dictionnaire historique de la Suisse ou d’autres sources secondaires.
Base de données UNIL inaugurée en 2018.
Autres bases de données et outils numériques
Archives du spectacle
Site répertoriant les spectacles principalement francophones. On y trouve des informations sur des spectacles suisses romands. L’outil de recherche permet de filtrer par pays. Voici quelques exemples:
- Comédie de Genève : Archives de la Comédie de Genève avec les informations sur des spectacles à partir de 1915.
- Opéra de Lausanne : Archives de l’Opéra de Lausanne avec les informations sur des spectacles à partir de 1983.
- Théâtre du Jorat : Archives du Théâtre du Jorat à Mézières avec les informations sur des spectacles à partir de 1956.
- Théâtre de Vidy : Archives du Théâtre de Vidy à Lausanne avec les informations sur des spectacles à partir de 1978.
Théâtre et Performances en France au Moyen-Âge
La base de données relationnelle Théâtre et Performances en France au Moyen-Âge, constituée entre 2006 et 2010 par une équipe de chercheurs dirigée par Darwin Smith et Matthieu Bonicel, juxtapose les données concernant les pièces et les représentations et les accompagne de la bibliographie secondaire.
LEs REprésentations MÉdiévales (LeReMed) / MAP project – Midde Ages & Performances
MAP/LeReMed de Simon Gabay (UniGE) utilise les répertoires de performances médiévales pour créer une cartographie de spectacles. Voir aussi l’article de Simon Gabay et Alexandre Bartz, « LEs REprésentations MÉdiévales (LeReMed) : (modéliser un) répertoire de performances médiévales », Humanistica 2021, ⟨hal-03186628⟩.
CESAR
Calendrier électronique des spectacles sous l’Ancien Régime, créé par Barry Russell, David Trott et Jeffrey Ravel. Le site est accueilli depuis 2016 par le laboratoire Litt&Arts (UMR CNRS 5316) de l’Université Grenoble Alpes et il est en cours de refonte.
Théâtres de société : rayonnement du répertoire français entre 1700-1799
Inventaire en ligne établi par Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval, Dominique Quéro et David Trott (dernière mise à jour du 30 août 2003). Prochainement mis à jour par Valentina Ponzetto (Université de Lausanne) sous l’adresse : www.theatresdesociete.ch
Theaville
Outil de recherche littéraire et musical sur les parodies dramatiques d’opéra au XVIIIe siècle, édité par le Centre d’étude des théâtres de la Foire et de la Comédie-Italienne à Nantes (dir. Françoise Rubellin). Il comprend 250 parodies d’opéra et 1098 vaudevilles.
RECITAL
Plateforme participative dirigée par Françoise Rubellin. Conservée à la BnF, une collection de plus de 60 registres du théâtre de la Comédie-Italienne, couvrant la période de 1717 à 1794, a été entièrement numérisée et est en cours de transcription grâce à des centaines d’internautes. Ces registres, qui comptabilisent environ 27’000 pages, sont « une source riche, précieuse et fiable de données relatives à l’économie du spectacle au XVIIIe siècle ».
Dezède
Dezède contient les archives de plusieurs grandes institutions françaises comme l’Opéra Comique ou le Conservatoire de Paris. Plus tourné vers la musique, le site offre des informations sur des spectacles musicaux ainsi que des dossiers de recherches thématiques.
Registres de la Comédie-Française
Depuis sa création, la Comédie-Française tient des registres manuscrits de tous ses spectacles. Ils ont avant tout une valeur juridique et administrative mais offrent aussi une idée quantitatives des spectacles, notamment les budgets, les dépenses et les recettes.
Therepiscore
Le projet Therepiscore s’intéresse au théâtre en province française sous la Révolution et l’Empire. Porté par des historiens du CHEC (Clermont-Ferrand), il cherche à diversifier les points de vue sur le théâtre de cette période en ouvrant la recherche au-delà de Paris.
REED
La base de données Records of Early English Drama (REED) met l’accent sur les sources archivistiques témoignant des activités théâtrales avant la naissance du théâtre institutionnel en Angleterre.
Hochschule für Musik und Theater « Felix Mendelssohn, Bartholdy » Leipzig
La Haute École de Musique et de Théâtre de Leipzig possède une grande base de données de pièces, bibliographies et textes liés au théâtre en Allemagne.
Theaterdatenbank Ulrich
La base de données de Paul S. Ulrich « Annuaire biographique pour le théâtre, la danse et la musique » (1990, maintenant élargie), comprend des ensembles de données personnelles principalement sur les acteurs, chanteurs, danseurs, ainsi que les compositeurs, scénographes, metteurs en scène, instrumentistes, etc.
NotreHistoire.ch