Congrès AREF

13, 14 et 15 septembre 2022

Appel à contributions



La SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignant∙e∙s et Chercheur∙e∙s en Sciences de l’Éducation),  et ABC-Educ (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education) ainsi que l’OBSEF (Observatoire de l’éducation et de la formation) de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne organiseront le congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) qui se tiendra à l’Université de Lausanne les  13, 14 et 15 septembre 2022.

Cet événement constituera la clé de voute de la Semaine internationale de l’éducation et de la formation qui se déroulera à l’Université de Lausanne du 12 au 16 septembre 2022. En effet, se tiendront respectivement en amont et en aval du congrès de l’AREF, le Congrès annuel de la SSRE les 12 et 13 septembre 2022 et la rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l’éducation de l’ESA (European Sociological Association) les 15 et 16 septembre.

L’articulation en tuilage de ces trois congrès à l’Université de Lausanne permettra aux chercheur∙e∙s qui le désirent de rester la semaine pour profiter de l’intégralité des échanges dans ce lieu convivial et accueillant situé au bord du lac. Réunir à Lausanne et faire dialoguer des professionnel∙le∙s et des chercheur∙e∙s de sociétés savantes, langues et traditions disciplinaires différentes est notre vœu le plus cher dans la mesure où l’éducation et la formation constituent des enjeux majeurs des sociétés de demain.

Trois thématiques comme fil rouge

L’actualité en éducation et formation sert de fil directeur au congrès et doit guider les propositions d’intervention des communicant∙e∙s. Aucune thématique ne sera privilégiée pour faire de ce congrès un moment de bilan, d’échanges et de prospectives autour des connaissances visant à répondre aux questions d’éducation et de formation. Toutefois, parmi ces questions, trois problématiques apparaissent actuellement particulièrement vives et les organisateurs∙trices aimeraient qu’elles colorent cette édition du congrès. Il s’agit de la place des technologies de l’information et de la communication en éducation et formation, du développement d’une perspective inclusive de l’éducation et des institutions qui en sont chargées, et du bien-être en éducation et formation. La crise sanitaire a montré que ces aspects sont à la fois essentiels et sensibles tant pour les professionnel∙le∙s que pour les publics de l’éducation et de la formation, et ceci quels que soient les degrés. Véritables problématiques vives, ces trois focales animeront conférences et tables rondes du congrès.

Ce congrès vise aussi à valoriser les recherches ou les regards émergents d’une part, structurants d’autre part, en éducation et en formation et à contribuer à la formation à la recherche des plus jeunes. C’est pourquoi le comité de pilotage a souhaité que les jeunes docteur∙e∙s ou doctorant∙e∙s côtoient, dans les ateliers ou les symposiums, les chercheur∙es plus expérimenté∙es.

Toutes les modalités de contributions sont détaillées dans l’appel à télécharger (voir haut de la page).