En complément des conférences plénières données dans le cadre des congrès, deux conférences grand public seront données afin de renforcer les échanges entre scientifiques et société civile, le mardi 13 (UNIL) et le mercredi 14 (HEP Vaud) septembre.
Mardi 13 septembre
« Les métiers de l’éducation en prise au numérique : nouvelles compétences, nouvelles manières de faire »
La conférence passera en revue quelques documents cadres très récents qui donnent les grandes orientations de l’Union Européenne en matière d’éducation, notamment d’éducation au numérique et d’éducation aux médias et à l’information. Elle en tirera des éléments critiques pour comprendre les écarts entre « l’arène des formulations » (les politiques publiques et leurs décideurs) et « l’arène des réalisations » (les enseignants sur le terrain). Elle pointera quelques pratiques sensibles permettant d’envisager des solutions soutenables pour faire face aux besoins du XXIe siècle.
- Où ? UNIL Amphimax, Amphi Erna Hamburger
- Quand ? 13 septembre 2022, de 19h30 à 20h30
Par Divina Frau-Meigs
Professeure à l’Université Sorbonne nouvelle et titulaire de la Chaire UNESCO « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information »
Divina Frau-Meigs est professeur à l’université Sorbonne nouvelle et titulaire de la Chaire UNESCO « savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information ». Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’université de la Sorbonne, de l’université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication. A ce titre, au niveau européen, elle fait partie du groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation et du groupe d’experts sur l’éducation aux médias (DG-Connect) et du groupe d’experts sur la désinformation et la littératie numérique (DG-EAC).
En matière de recherche, elle pilote de nombreux projets associés aux cultures de l’information, aux nouvelles littératies et à l’éducation aux médias et à l’information : le projet ANR TRANSLIT, le projet européen de MOOC ECO, le projet Erasmus + ECFOLI, pour la résolution de conflits à travers l’usage des médias, les projets DG-Connect YouCheck! et YouVerify ! pour la vérification d’infox visuelles, le projet CROSSOVER sur le rôle des algorithmes dansla désinformation. Avec d’autres chercheurs elle participe au projet ERASMUS + INEDU (combattre le discours de haine), au projet DG-Justice PLAY YOUR ROLE (jeux pour intégration des migrants), au projet ERASMUS + FACT CHECKING (cours en ligne sur la vérification des sources).
Elle est l’auteur de plus de trois cents articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvragesen plusieurs langues, dont Public Policies on Media and Information Literacy in Europe : cross-country comparisons(Routledge, 2017), Faut-il avoir peur des « fake news » ? (Documentation française, 2019), The Handbook on Media Education Research (Wiley, 2020) et MOOCs and the Participatory Challenge : from Revolution to Reality(Springer, 2021).
Sur ces thèmes de recherche, elle est experte auprès de l’UNESCO, la Commission Européenne, le Conseil de l’Europe et d’autres instances gouvernementales en France et dans d’autres pays. Au plan associatif, elle a été vice-présidente de l’AIERI/IAMCR (Association Internationale d’Etudes et Recherches en Information-communication, 2002-2008) et a dirigé la section « Recherche en Education aux Médias » (2009-2016). Elle est membre fondateur et élue au bureau de la European Communication Research and Education Association (ECREA, 2008-2012). Elle est membre fondateur de l’Alliance Globale des Partenariats en Education aux Médias et à l’Information (GAPMIL) et en préside le chapitre Europe. Elle préside également l’ONG Savoir*Devenir, adossée à la chaire UNESCO du même nom.
Mercredi 14 septembre
« La transmission de la compétition dans les systèmes éducatifs »
La présentation passera en revue les travaux qui documentent comment la compétition circule à travers les systèmes éducatifs, en partant des idéologies, normes et valeurs compétitives au niveau sociétal (méritocratie, croyance à un marché libre juste, néolibéralisme), en passant par les structures compétitives des institutions éducatives (notes, filières, numerus clausus), jusqu’aux valeurs, buts, et comportements compétitifs des élèves et des étudiant.e.s.
- Où ? HEP Vaud, Aula des Cèdres
- Quand ? 14 septembre 2022, de 19h30 à 20h30
Par Fabrizio Butera
Fabrizio Butera est Professeur de Psychologie Sociale à l’Université de Lausanne, où il a été Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale. Auparavant, il a été Professeur de Psychologie Sociale et Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Il a été élu Président de la European Association of Social Psychology (2011-2014), et membre du Conseil de la Recherche du Fonds National suisse de la Recherche Scientifique (2009-2016). Ses recherches portent sur l’étude du changement social, des processus structurels qui fondent l’influence sociale (pouvoir, interdépendance, …) jusqu’aux mécanismes motivationnels et cognitifs qui déterminent le changement individuel. Dans ce cadre, il a étudié l’impact de l’évaluation, de la coopération et de la compétition sur la motivation, la justice sociale et l’apprentissage à l’école.