NUM01
Gaetan Van Beek
Mardi 13 septembre
10h30 à 12h00
13h00 à 14h30
? UNIL
L’utilisation du jeu vidéo dans une optique de formation
Exemple pratique du jeu vidéo Minecraft, utilisation du jeu comme moyen de développement des compétences sociales, créatives, pour l’introduction aux langages de programmation et à la didactique de l’informatique. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM02
Claire Matti
Mardi 13 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Communiquer et collaborer avec Teams en établissement
L’atelier Teams est centré sur un escape game se déroulant à l’intérieur de Teams. L’objectif de l’activité est de permettre aux enseignants de découvrir les concepts et outils de Teams, et de dégager de bonnes pratiques. L’exploration de la plateforme s’accompagne d’une réflexion autour des usages possibles de Teams autant entre enseignants qu’avec les élèves. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM03
Evelyne Viret
Mardi 13 septembre
10h30 à 12h00
14h45 à 16h15
? UNIL
Faire de la remédiation avec le numérique: intégration de Quizizz
Quizizz est une plateforme numérique qui permet de générer des quiz interactifs. Cet outil TICE peut être exploité en présentiel ou en distanciel, en synchrone ou asynchrone. L’enseignant récolte informations précises reflétant le degré d’apprentissage et de compréhension des élèves. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM04
Heidi Gautschi et Julien Bugmann
Mardi 13 septembre
13h00 à 14h30
? UNIL
Education aux enjeux sociétaux du numérique
La question des traces numériques est centrale aujourd’hui. Qui utilise un outil numérique, laisse probablement nombre d’informations le concernant, très souvent sans en avoir conscience. Venez découvrir, dans cet atelier, de quelle manière aborder ces thématiques avec vos élèves et développer chez eux leur culture numérique. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM05
Morgane Chevalier
Mardi 13 septembre
14h45 à 16h15
? UNIL
Thymio 360: le tour de l’éducation numérique au moyen de la robotique!
Venez découvrir différents usages du robot Thymio (Mobsya, Renens, Suisse) pour développer les compétences en éducation numérique des élèves des cycles 1 et 2 (3-4P et 5-6P). De la découverte de la machine « robot » à sa programmation, nous expérimenterons diverses activités testées en classe. Les recommandations seront proposées pour aborder la place du numérique dans le quotidien des élèves. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM06
Lionel Alvarez
Mardi 13 septembre
14h45 à 16h15
? UNIL
La chose numérique à l’école: au-delà des usages, une culture
Le « numérique » est aujourd’hui un élément à se saisir pour l’enseignement/apprentissage, comme le montre le Plan d’Etudes Education Numérique. Si l’éducation « par le numérique » occupe le discours médiatique, l’éducation « au numérique » semble plus impactant pour le quotidien scolaire. En effet, la culture numérique amène quelques conflits de visions et enjeux lorsqu’elle est mise en relation avec la culture scolaire (on pense par exemple aux propriétés sociotechniques du numérique). Cette formation de 90 minutes sera l’occasion de se saisir de ces enjeux et d’initier l’élaboration de pratiques pédagogiques en phase avec la culture numérique. Organisé avec le soutien de la Hauté Ecole pédagogique de Fribourg (HEP-Fr).
NUM07
Stéphanie Burton et Guillaume Bonvin
Mercredi 14 septembre
14h45 à 16h15
? HEP – Sébeillon 1
La science informatique, en mode créatif et collaboratif
Depuis un peu plus d’une année, la HEP Vaud met à disposition de ses étudiant.e.s, des classes et de la communauté éducative un laboratoire, le Future Classroom Lab. Aménagé de manière flexible et disposant d’une palette de technologies, cet espace nous permet de tester des scénarios et des modalités d’apprentissage intégrant ou reposant sur le numérique.
Notre atelier vous présentera quelques-unes des animations proposées aux classes et vous permettra de vivre un scénario de science informatique débranchée. Aucune connaissance préalable nécessaire, votre curiosité suffit. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM08
Cedric Roure et Vanessa Lentillon-Kaestner
Mercredi 14 septembre
14h45 à 16h15
? HEP – Campus Cèdres
Utilisation de la plateforme Play Lü pour développer la motivation et les apprentissages des élèves
Play Lü est un dispositif technologique qui permet de transformer l’environnement pédagogique en un endroit plus immersif et captivant, où les enfants sont engagés physiquement, socialement et mentalement. Cet atelier sera l’occasion de présenter des situations d’apprentissage extraites d’un projet de recherche visant à promouvoir l’interdisciplinarité. Les activités proposées seront analysées sous l’angle de la motivation et des apprentissages des élèves. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
NUM09
Olivier Neuhaus
Mardi 13 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Le numérique et la vidéoscopie au service de la professionnalisation
L’objectif de cet atelier est de présenter deux expérimentations d’autoévaluation et d’analyse de pratique en groupe dans le cadre de la formation professionnelle à l’informatique et à l’enseignement. Nous analyserons comment la vidéoscopie en groupe permet la réflexivité collective ainsi que la renormalisation d’un genre professionnel au service de la professionnalisation des personnes en formation. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE) et de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).
NUM10
Jean-françois Van de Poel
Mercredi 14 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Scénariser mon enseignement avec le numérique
Nous sortons d’une période durant laquelle nous avons été confrontés à des usages forcés du numérique dans un contexte d’urgence et de distance. Après une brève introduction sur ce que nous nous entendons par enseignement hybride, nous vous proposerons des pistes de réflexions concrètes sur l’intégration du numérique pour enrichir vos cours en présentiel. Nous vous accompagnerons dans les réflexions que vous pourriez mener sur la scénarisation de votre enseignement avec le numérique que ce soit en termes d’outils, de logiciels ou surtout de démarches pédagogiques. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).
NUM11
Maud Aspart
Mercredi 14 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Créer de l’interaction dans mes cours avec des outils numériques
L’interactivité est l’un des piliers essentiels pour guider vos élèves dans leur processus d’apprentissage. Elle peut permettre à vos élèves de comparer leur apprentissage avec celui de leurs pairs, avec les commentaires d’un groupe de pairs ou avec vous. Elle vous permet également de vous assurer que les concepts présentés sont bien compris ou de pouvoir les réguler si nécessaire. Au cours de cet atelier, nous vous proposerons une série d’outils numériques au service de stratégies pédagogiques visant l’interactivité que vous pourrez intégrer dans vos cours, que ce soit en présentiel ou en ligne. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).
NUM12
Nicolas Rohrer et Elodie Jantet
Mercredi 14 septembre
13h00 à 14h30
? UNIL
Réaliser des vidéos pédagogiques avec mon smartphone
L’atelier que nous vous proposons est destiné à vous familiariser avec la prise de vue et la réalisation de vidéos à l’aide de votre smartphone dans le cadre de votre cours. Ces vidéos peuvent prendre toutes les formes possibles, de l’interview au reportage en passant par l’explication de concepts. Durant cet atelier, vous pourrez tester le tournage de quelques séquences tout en étant guidé pour le paramètrage de votre smartphone et pour les choix en lien avec le cadrage et la lumière. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).
NUM13
Emilie Lettry et Marta Dados-Ribeiros
Jeudi 15 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Découvrir Moodle 4.0
La version 4.0 de Moodle est disponible depuis le printemps 2022. Dans cet atelier, nous vous proposons de découvrir de manière immersive toutes les nouvelles fonctionnalités et la nouvelle interface qui sont proposées dans cette version. Nous vous proposerons aussi un accès sur notre plateforme de test qui vous permettra de directement tester, en tant qu’enseignant·e toutes les possibilités que vous aurez vécues sur cette nouvelle version. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).
NUM14
Emilie Lettry et Marta Dados-Ribeiros
Jeudi 15 septembre
13h00 à 14h30
? UNIL
Concevoir des modules d’enseignement interactif avec H5P et Genially
Dans cet atelier, nous vous proposons de tester deux outils de création de contenus de cours interactifs : H5P et Genialy. H5P est une solution intégrée à Moodle. Elle vous offre une vaste étendue de ressources, vous permettant de réaliser vos contenus d’apprentissage dans des formats différents. Cette application contient également une large panoplie de choix d’activités d’apprentissage que vous pouvez créer pour vos étudiant·e·s et intégrer au sein même de vos contenus. Genialy est une solution en ligne qui vous permet de créer un grand nombre de supports de cours et de contenus interactifs que vous pouvez intégrer ensuite dans vos cours.Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE).
NUM15
Sylvain Métille
Mardi 13 septembre
10h30 à 12h00
14h45 à 16h15
? UNIL
Les données personnelles, des données précieuses à traiter prudemment
Les enseignants traitent au quotidien des données personnelles de leurs élèves, par habitude ou par besoin. Certaines sont nécessaires alors que d’autres ne le sont peut-être pas, certains sont anodines et d’autres sont sensibles. L’atelier invite les enseignants à réfléchir aux données personnelles qu’ils traitent, aux risques que cela peut représenter (pour eux et leurs élèves) et à quelques moyens simples de minimiser ces risques. Organisé avec le soutien de la formation continue Unil-EPFL (FCUE) et la société Unplugged.
NUM16
Céline Rozenblat
Jeudi 15 septembre
10h30 à 12h00
13h00 à 14h30
14h45 à 16h15
? UNIL
Réseaux invisibles: Espaces des réseaux sociaux et spatiaux
Les dimensions des proximités sociales sont multiples et c’est souvent leurs combinaisons qui créent des affinités menant à des formations potentielles de groupes sociaux ou d’actions collectives (dont la multiplication forme plus généralement la cohérence et la résilience des villes). C’est donc une approche très utile pour la prospective. L’atelier vise à concevoir et comprendre des espaces invisibles à travers différents types de proximités (spatiales, sociales, de collaborations, d’intérêts, d’actions…). Durant cet atelier, nous élaborerons des réseaux à partir de quelques informations sur les participant·e·s, construites à travers un questionnaire qui sera mis en ligne quelques jours avant l’atelier. D’autres exemples seront montrés à partir de divers jeux de données pour comprendre comment collecter, construire l’information et comment la mettre en forme pour la rendre intelligible sous forme de réseaux. Des exercices appliqués seront menés avec l’aide du logiciel Open-access ©TULIP ce qui permettra de discuter de l’application de cet outil dans le milieu scolaire. Organisé avec le soutien de la formation continue Unil-EPFL (FCUE) et la société Unplugged.
NUM17
Isaac Pante
Caroline Duret
Mardi 13 septembre
13h00 à 14h30
? UNIL
Fictions interactives : le numérique au service de la création littéraire
L’atelier vise à créer une fiction interactive de manière collaborative au travers de dispositifs accessibles et adaptés à des classes de secondaire 2. En plus de transmettre les compétences techniques requises, il entend proposer diverses pistes pédagogiques d’intégration disciplinaire. Organisé avec le soutien de la formation continue Unil-EPFL (FCUE) et la société Unplugged.