BE01
Nicolas Burel et Nicolas Bressoux
Jeudi 15 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Vers une culture des forces de caractères à l’école
Concept central de l’Éducation Positive, les Forces de Caractère sont « des capacités à se comporter, penser, ou ressentir qui sont authentiques et énergisantes, et qui permecent un fonctionnement et des performances optimales » (Linley, 2008). Les développer en classe permet à la fois d’améliorer la réussite scolaire et de renforcer le bien-être de l’élève (Waters & Loton, 2019). Cet atelier propose en ce sens des pratiques concrètes structurées au sein d’une démarche pédagogique intégrative.e exploité en présentiel ou en distanciel, en synchrone ou asynchrone. L’enseignant récolte informations précises reflétant le degré d’apprentissage et de compréhension des élèves. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
BE02
Sabine Oppliger et Geneviève Tschopp
Jeudi 15 septembre
10h30 à 12h00
? UNIL
Écrire : se ressourcer, apporter du pétillant à soi et aux autres, (se) transformer
Explorer les potentialités d’une démarche d’écriture pour se relier à soi, aux autres, au monde et y prendre part. Dans cet atelier, diverses activités de mises en mots ludiques et d’échanges permettront de traverser certains effets positifs d’un atelier d’écriture. Une pratique à poursuivre pour vous ou avec vos élèves, pour nourrir bien-être, réflexion et créativité. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
BE03
Nir Zalts
Jeudi 15 septembre
10h30-12h00
?UNIL
Comment réguler des situations chargées d’émotions ?
«Je pense, donc je suis»? Des études en neuroscience, mettent en défi les propos de René Descartes, en démontrant que les émotions et les pensées interagissent constamment, et guident nos actions (Antonio Damasio,1995, 2021). Cet atelier stimulant et interactif vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement des émotions, ainsi qu’à explorer des pistes pour réguler de manière constructive des situations chargées d’émotions. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
BE04
Nicolas Burel et Philippe Gay
Jeudi 15 septembre
13h00-14h30
?UNIL
Construire les compétences émotionnelles à l’école
Popularisé par Daniel Goleman (1995), le concept de Compétences Émotionnelles a été largement étudié au cours des vingt dernières années. L’enjeu de leur développement pour le Bien-être des individus est aujourd’hui unanimement reconnu (Mikolajczak et al., 2020). Cet atelier se propose d’envisager à partir d’exemples concrets comment intégrer le développement de ces compétences au contexte scolaire. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
BE05
Stéphanie de Diesbach-Dolder et Juliana Nunes
Jeudi 15 septembre
13h00-14h30
?UNIL
Corps et émotions dans le travail de l’enseignant.e : pour son propre état des lieux de la santé au travail
Cet atelier professionnel vise à identifier et comprendre les émotions dans son corps afin de développer des outils pour mieux se connaitre et préserver sa santé au travail. Organisé avec le soutien de la Hauté Ecole pédagogique de Fribourg (HEP-Fr).
BE06
Anne Marie Lo Presti et Sabine Oppliger
Jeudi 15 septembre
13h00-14h30
?UNIL
Renouveler votre énergie et votre bien-être par des pratiques corporelles
Développez vos capacités d’attention et une meilleure qualité de présence en intégrant des outils de ressourcement et de prévention aux situations de stress dans votre classe. Cet atelier vous propose divers outils pratiques pour une meilleure conscience corporelle et davantage d’enracinement afin de traverser les défis du quotidien. Organisé avec le soutien de la Haute école pédagogique de Vaud (HEP-Vd).
BE07
Christophe Gremion
Mardi 13 septembre
14h45-16h15
?UNIL
Accompagnement et alternance, ticket gagnant de la professionnalisation ?
Les formations professionnalisantes en alternance sont confrontées à une injonction paradoxale : le besoin de donner des modèles et des normes pour répondre aux attentes sociétales et le besoin d’adopter une posture critique face à ces mêmes normes pour exercer son autonomie et sa responsabilité face à des situations inconnues. Cet atelier présente et exemplifie une pédagogie permettant de dépasser le paradoxe. Organisé avec le soutien du Centre de soutien à l’enseignement de l’UNIL (CSE) et de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP).