Les défis mondiaux sous la loupe de HEC

Faculté des hautes études commerciales

VU DES FACULTÉS

En 2023, la Faculté des HEC fonde un Centre de recherche sur les grands défis (RCGC, Research Center for Grand Challenges) sous la direction du professeur Patrick Haack.

Fabrice Ducrest © UNIL

Fabrice Ducrest © UNIL

VU DES FACULTÉS

En 2023, la Faculté des HEC fonde un Centre de recherche sur les grands défis (RCGC, Research Center for Grand Challenges) sous la direction du professeur Patrick Haack.

Vers un centre d’excellence international

Avec le RCGC, la Faculté des HEC rassemble de multiples expertises en son sein pour analyser et tenter de répondre aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux cruciaux pour l’avenir de notre planète. Les thématiques étudiées se basent sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Ces objectifs sont liés aux sujets de recherche d’une vingtaine de spécialistes HEC recensés par le centre, sous la gouvernance d’un comité et la direction du professeur Patrick Haack, lui-même rattaché au Département de stratégie au sein de la faculté. Inès Burrus assure la gestion du centre.

L’accent est porté sur la recherche et l’éducation, sans oublier l’organisation et le relais d’événements, ainsi que la communication en direction des médias et du public. L’interdisciplinarité nourrit les activités initiées par un centre encore récent, qui prend ses marques en vue d’explorer toutes les pistes associées aux changements et aux risques avérés et annoncés pour les populations mondiales. Comme le signale Patrick Haack, il s’agit de répondre «à une demande croissante pour le développement d’une recherche axée sur les grands défis d’aujourd’hui. À terme, notre ambition est de devenir un centre d’excellence international pour la recherche sur ces questions et de favoriser les échanges avec les citoyens.»

Un blog pour alimenter le débat

Adossé au RCGC, un blog ouvert à des auteurs maison et invités, géré par de jeunes chercheurs et chercheuses en HEC, permet d’apporter un éclairage scientifique renouvelé et d’alimenter le débat public sur ces grands enjeux dans une perspective à la fois économique, sociale et philosophique. Pour compléter le dispositif, une marketplace en ligne, ouverte à tous les acteurs sociaux, académiques ou non, offre la possibilité de poster divers types d’annonces et de favoriser les échanges entre scientifiques et autres collaborateurs au sein de la faculté et à l’extérieur.

Viser la durabilité

Doyenne de la faculté, Marianne Schmid Mast commente ainsi cette initiative du décanat : «Les organisations, les citoyens, le secteur privé et public, les politiciens doivent contribuer ensemble à relever les défis auxquels notre société est confrontée. Les universités et les hautes écoles ont un rôle indéniable à jouer dans ces domaines, à travers l’enseignement et la recherche. La création du RCGC s’inscrit dans la stratégie de HEC (durabilité, diversité et digitalisation) ainsi que dans celle de l’UNIL, qui place la durabilité au cœur de ses priorités.»

Le centre, qui a pris son envol dans le courant de l’année 2023, vient apporter sa touche et collaborer avec des entités comme Enterprise for Society (E4S), fondée par le trio HEC-UNIL, IMD, EPFL autour notamment d’un Master of Science in Sustainable Management and Technology, et le Centre de compétences en durabilité de l’UNIL. Avec des synergies possibles en termes d’événements, de formation et de recherche. – NR