home v4

L’année 2024 à l’UNIL

Tour d’horizon de nos activités de recherche, d’enseignement et de nos interactions avec la Cité.

Swen Sack © UNIL

home v4

L’année 2024 à l’UNIL

Tour d’horizon de nos activités de recherche, d’enseignement et de nos interactions avec la Cité.

Swen Sack © UNIL

TABLE DES MATIÈRES

EN CHIFFRES

rapportannuel chiffreshighlights
rapportannuel chiffreshighlights5
rapportannuel chiffreshighlights2
rapportannuel chiffreshighlights6
rapportannuel chiffreshighlights3
rapportannuel chiffreshighlights7
rapportannuel chiffreshighlights4
rapportannuel chiffreshighlights8
anne christel zeiter grau 1687

Le mot du Conseil de l’UNIL

« Il est nécessaire de revenir aux fondamentaux »

par Anne-Christel Zeiter-Grau,
présidente du Conseil de l’UNIL

Félix Imhof © UNIL

Anne-Christel Zeiter-Grau (Félix Imhof © UNIL)

« Il est nécessaire de revenir aux fondamentaux »

Le mot du Conseil de l’UNIL, par Anne-Christel Zeiter-Grau, présidente.

Présente à l’Anthropole depuis novembre 2024, l’exposition « Docteur Mussolini : un passé sensible » nous rappelle la complexité des processus sociaux et institutionnels. Entre discours officiels et officieux, formels et informels, transparents ou secrets, des choix sont faits, des décisions sont prises et des orientations sont données dans un entrelacs mouvant d’intérêts politiques, économiques, scientifiques et personnels. L’attribution d’un doctorat honoris causa à Benito Mussolini en 1937, les réactions qui, jusqu’à aujourd’hui, se sont élevées contre cette décision ou encore les opinions concernant les suites à donner à cet événement, 40 ans plus tard, témoignent de la diversité des systèmes de valeurs qui structurent la démocratie.

Un équilibre délicat

Le Conseil de l’Université de Lausanne s’inscrit pleinement dans cette complexité démocratique, par sa composition même : tous les corps de toutes les facultés y sont représentés, et chaque représentante et représentant porte en outre son propre système de valeurs, ses modes de fonctionnement, ses représentations sociales et ses préoccupations. Être élu, élue au Conseil de l’UNIL, comme dans toute assemblée représentative, relève ainsi d’un équilibre délicat entre la collégialité nécessaire au bon fonctionnement de la gouvernance de l’institution, la loyauté envers celles et ceux qui, au sein de nos corps et facultés, nous élisent pour les représenter et une fidélité à nos positions personnelles. Ces arguments de chacune et chacun, s’ils ne sont généralement pas inconciliables, n’en demeurent pas moins inévitables et ne vont pas sans générer des tensions. Ils sont au cœur même des systèmes démocratiques tels que nous les connaissons.

Comment dénouer les désaccords ?

En 2024, dans un contexte géopolitique, économique et social en plein chamboulement, notre université a atteint un degré élevé de tensions, reflet de positionnements politiques divergents mais aussi de différences, voire de désaccords profonds, sur la notion d’engagement dans la recherche, l’enseignement et la vie institutionnelle. Le problème n’est toutefois pas l’existence, même marquée, de ces tensions, mais la difficulté à en débattre pour les dénouer, pour parvenir à une explicitation des positionnements de chacune et de chacun, condition préalable à l’émergence éventuelle de consensus.

Si la « politique mémorielle de l’Université a été conçue comme un appel à la vigilance démocratique », comme nous le rappelle encore l’exposition « Docteur Mussolini », il est sans doute temps pour la communauté universitaire de se raccrocher aux valeurs fondamentales de notre institution, telles qu’énoncées dans la Charte de l’Université de Lausanne : savoir critique, autonomie, universalité, engagement citoyen et reconnaissance des personnes. Ces valeurs sont moins urgentes à mobiliser dans les temps heureux. Elles représentent, en revanche, un fanal lorsque les tempêtes se lèvent et risquent de nous pousser vers ces « possibles dérives idéologiques auxquelles toute personne, toute institution – à commencer par l’UNIL elle-même – ou société est exposée », pour reprendre encore les termes de l’exposition.