Les petites bêtes montent en grade

Juillet 2023

CHRONIQUE 2023

Joëlle Salomon Cavin (Félix Imhof © UNIL)

Juillet 2023 sonne la fin de l’exposition « Indésirables !? Les animaux mal-aimés de la ville », qui a fait parler d’elle depuis son vernissage en décembre 2022 au palais de Rumine. Bien sûr, tout le monde n’a pas osé aller affronter ces images, mais celles et ceux qui se sont infiltrés dans l’univers de ces bestioles, dont les noms même peuvent rebuter, ont pu mieux connaître les effets de leurs intrusions, leurs surprenantes facultés d’adaptation dans notre environnement urbain, voire intime, ainsi que les moyens divers de les éliminer. Chercheuse à l’Institut de géographie et durabilité (FGSE), la géographe Joëlle Salomon Cavin estime que cette connaissance peut aider à mieux gérer la présence de cette « autre nature » (secrète et mal-aimée). Elle lui a également consacré, outre cette exposition avec Anne Freitag, conservatrice au Musée de zoologie, un livre du même nom (EPFL Press).