La recherche en chiffres

L’Université de Lausanne compte plus de 200 unités de recherche œuvrant dans des domaines aussi divers que la génomique, l’esthétique du cinéma, le droit de l’environnement ou la criminalistique.

Au sein des instituts, laboratoires et bibliothèques, les chercheuses et chercheurs travaillent chaque jour sur des projets de portée nationale ou internationale, faisant ainsi progresser le capital scientifique de l’institution. Afin de promouvoir au mieux la circulation des savoirs, l’UNIL considère comme primordiale de favoriser une culture forte de l’interdisciplinarité, l’un des grands axes de son plan stratégique.

Publications

Les résultats de la recherche scientifique doivent être accessibles à tous gratuitement. Cet idéal, c’est celui de l’Open Access. L’UNIL soutient ce mouvement et met à disposition son serveur institutionnel Serval pour publier les recherches de sa communauté scientifique. 75% des publications déposées sur Serval sont consultables en libre accès (dont 9% sous embargo). Ce site enregistre une progression constante du nombre de visites.

6716 recherches UNIL publiées sur Serval dont (entre autres) :

4834 articles
(dont 72% avec texte intégral)
512 parties de livre
(dont 41% avec texte intégral)
155 livres
(dont 45% avec texte intégral)
304 thèses de doctorat
(dont 64% avec texte intégral)

7’280’816 téléchargements de PDFs en 2024

graphok telechargementserval

En raison de la migration vers Google Analytics 4 en juillet 2023, impliquant des ajustements visant à renforcer la protection des données des utilisateurs, il est difficile de garantir avec certitude l’application des mêmes filtres aux statistiques. Par conséquent, il est recommandé, comme d’habitude, de considérer ces données comme indicatives pour observer les tendances, plutôt que comme des valeurs absolues.

En 2024, 49 livres en Open Access ont été rédigés ou édités par des chercheur·e·s UNIL avec le soutien du Fond national suisse.

Subventions obtenues en 2024.