Mieux vaut en rire!

Éclairages sur l’histoire de la presse satirique romande

Lausanne et la Suisse romande ont fait preuve d’un dynamisme remarquable dans le domaine de la caricature et de l’édition satirique, avec des dessinateurs de grande qualité comme François Bocion, Edmond Bille, Noël Fontanet, Géa Augsbourg, Urs, André-Paul, Martial Leiter, Raymond Burki, Frédéric Pajak, Mix & Remix, Thierry Barrigue et tant d’autres. Nous vous proposons ici quelques éclairages sur une histoire et un corpus foisonnant, de 1839 à nos jours, centré sur les cantons de Vaud et de Genève qui furent particulièrement actifs dans cette histoire. Ces pages accompagnent une exposition réalisée en collaboration avec la Section d’histoire de l’art de l’UNIL et avec la participation active d’étudiants en bachelor. Elle met en scène et en images divers moments forts de la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse romande. Un choix de journaux satiriques romands, publiés de 1830 à nos jours, entrera également en dialogue avec les modèles parisiens. Les visiteurs découvriront ainsi comment se sont dessinés des liens féconds avec Paris, de 1848 à Mai 68 et au-delà. La donation à la BCUL en 2010 par Bernard Schira d’un ensemble représentatif de revues et journaux satiriques des 19e et 20e siècles donne l’occasion à la Bibliothèque de montrer des images satiriques à redécouvrir !

Commissaire de l’exposition Philippe Kaenel, Faculté des Lettres, UNIL, avec la collaboration de Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse de la BCUL. Le site et l’exposition s’inscrivent également dans le cadre de Bédéfil 2018

Interview de Philippe Kaenel

Interview de Silvio Corsini