L’équipe du projet interviendra lors de cette conférence organisée par l’Istituto Svizzero de Rome.
Giovanni Favero nous emmènera aux origines du tourisme à Venise, avec notamment l’invention du Carnaval.
Mathis Stock se chargera de l’allocution de clôture des deux journées de conférence.
Victor Anduze Rivero, Davide Ceccato et Valérian Geffroy présenteront, au travers de posters créés spécialement pour l’occasion, la démarche générale du projet de recherche ainsi que trois des études de cas urbaines — Paris, Venise et Lucerne.
La conférence rassemblera journalistes, professionnel·les du tourisme, élu·es et chercheur·ses autour des derniers développements du débat sur le tourisme en Italie et en Suisse, notamment dans trois villes parmi les premières concernées : Venise, Lucerne et Rome.
Le programme complet est disponible sur le site de l’Istituto Svizzero, ainsi que les liens d’inscription pour participer sur place ou en ligne.
Comment le tourisme est-il quantifié, exactement ? Le projet entend répondre à cette question non seulement par un tableau, le plus complet et détaillé possible, des sources statistiques et des organisations qui les produisent, mais également par l’analyse des contextes, des pratiques, des décisions des actrices et acteurs humains (personnes, institutions, entreprises…) qui élaborent ces chiffres ou les utilisent.
Ce premier working paper expose le protocole de recherche qui doit nous permettre de répondre à cette question.