Projet

OUT OF THE BOX, qu’est-ce que c’est ? 

La Direction de l’université et son Dicastère « Egalité, Diversité et Carrières » proposent ce projet de sensibilisation aux thématiques LGBTIQ en collaboration avec la Déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation Caroline Dayer. Il s’agit d’un dispositif interactif et participatif qui voyagera sur tous les campus de l’UNIL et qui se déroulera du 11 octobre 2023, journée internationale des coming out, au 17 mai 2024, journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Le nom du projet et l’objet-placard sont une référence à « coming out of the closet » (« sortir du placard »), plus connu sous son raccourci : « coming out », c.à.d. exprimer à autrui son orientation affective et sexuelle ou son identité de genre. 

Avec OUT OF THE BOX, nous invitons les membres de l’UNIL à raconter anonymement une histoire vécue, drôle, joyeuse, dure, triste, absurde ou complexe en lien avec les thématiques LGBTIQ. Tout le monde peut y prendre part, en tant que personne concernée, proche, alliée, témoin ou spécialisée. 

Le dispositif d’enregistrement est accompagné de panneaux de sensibilisation autour des thématiques LGBTIQ, d’une mini-bibliothèque et d’un espace d’échanges.

Des personnes de la communauté UNIL ont accepté d’ouvrir les feux. Venez découvrir leurs récits sur la carte des campus à réalité augmentée.

Les histoires en français sont traduites ici en LSF par Mélanie Monnard.

Pourquoi un tel projet ? 

Parce qu’en Suisse, les personnes LGBTIQ se posent encore la question de parler de leur orientation affective et sexuelle ou de leur identité de genre sur leur lieu de travail ou à l’université par peur de subir des discriminations et de voir leur carrière et/ou son cursus impactés négativement. A l’exception de quelques services ou départements intéressés par ces questions, nos institutions de formation restent encore de gigantesques « placards » qui contraignent à rester invisibles plutôt que de subir une stigmatisation, ce qui n’est pas sans effet sur la santé mentale et physique des personnes LGBTIQ, ainsi que sur leur parcours professionnel et d’études. 

OUT OF THE BOX vise à visibiliser les vécus queer et à montrer que tout le monde est concerné. Pas seulement à la télévision, à New York ou dans les séries Netflix. Autour de nous, sur les campus de l’UNIL, il y a des personnes qui renoncent à se prendre la main dans les couloirs, d’autres qui pratiquent activement le « on » d’évitement en racontant leur week-end autour de la machine à café, d’autres encore, rejetées par leur famille, qui doivent pouvoir y trouver un endroit sûr.