Quel besoin exprimé pour l’UNIL?
Dans le cadre de la directive concernant les développements informatiques, le Ci a reçu de la part d’UNIRIS, une demande d’évolution du système d’information (DESI) pour leur permettre de gérer les Data Management Plan (DMP) désormais obligatoires pour la majorité des recherches académiques. La gestion décentralisée de centaines de fichiers Word, Excel, voire papier, n’était en effet pas viable avec le volume de données et la quantité de projets existants à l’UNIL.
De plus, il était nécessaire d’avoir un outil qui permette de guider les chercheurs et chercheuses dans la rédaction de ces DMPs afin de s’assurer qu’ils répondent aux critères spécifiques des différents bailleurs de fond.
Quelle application choisir?
La demande a suivi le nouveau processus de gestion de la demande en accord avec la directive 6.10. Après acceptation du projet par le Comité de coordination de projet (COPRO), la question s’est posée sur la manière d’intégrer cette application. Le choix d’un développement interne a finalement été écarté car une solution développée par une université, celle d’Edinburgh, remplissait parfaitement le cahier des charges à un coût parfaitement raisonnable. Il n’y avait donc aucune nécessité de créer une application maison en « ré-inventant la roue ». De plus, vu son origine et les problématiques similaires aux nôtres qui ont été à la base de son développement, cette solution nommée « DMPonline » est particulièrement bien adaptée à notre environnement.
Quand a-t-elle été mise à disposition?
L’application DMPonline a été mise à disposition le 18 janvier 2021. On y accède par le site d’UNIRIS en charge des aspects de conservation des données à l’UNIL.
Lien direct sur l’application: dmp.unil.ch
Quand et comment l’utiliser?
Toutes les informations sur les DMPs, leur utilité, leur forme et les obligations légales sont disponibles sur le site Open Science. Vous y trouverez également des informations pratiques pour leur rédaction.
Illustration: © Verticalarray | Dreamstime.com