Un nouveau portail en libre accès aux collections numériques de l’UNIL

Du matériel vers l’immatériel, un grand pas dans le partage et la valorisation continue du patrimoine universitaire romand.

De juillet 2020 à mai 2021, le Centre informatique, UNIRIS, la Faculté des lettres et l’École des sciences criminelles ont travaillé ensemble à la concrétisation de ce projet interdisciplinaire mêlant archivistique, histoire et informatique.

Pourquoi ce projet?

Dans son effort de gestion et de diffusion du patrimoine universitaire romand, UNIRIS a formulé auprès du Centre informatique une demande d’évolution du système d’information (DESI) afin d’acquérir un outil de mise en valeur des richesses académiques de l’UNIL (photographies, œuvres d’art, instruments d’enseignement, etc.). En effet, les outils utilisés jusqu’ici comme OLGAH (archivage pérenne des données) et FileMaker n’étaient pas optimaux pour la valorisation et la diffusion de la quarantaine de collections numériques que compte l’UNIL.

De plus, à la suite du vaste chantier de préservation mené par UNIRIS sur le fonds Rodolphe Archibad Reiss (fondateur de l’École des sciences criminelles et pionnier de la criminalistique), il était nécessaire, vis-à-vis des partenaires institutionnels (Association Memoriav, Archives cantonales vaudoises, Musée de l’Élysée, BCU Lausanne), d’avoir un outil approprié et ouvert aux chercheurs, historiens, criminalistes, anthropologues ainsi qu’au grand public.

Quelle solution choisir?

Après acceptation de la demande par le Comité de coordination de projet (COPRO), la question s’est posée sur la manière d’intégrer cette application. Le choix d’un développement interne a très vite été écarté dans la mesure où plusieurs outils du marché répondaient aux besoins d’UNIRIS.

À l’aide des exigences métiers, le Centre informatique a réalisé un benchmark sur cinq solutions (propriétaires ou open source) et en a auditionné deux, DSpace Glam et Limb Gallery.

Le choix s’est finalement porté sur Limb Gallery, développé par la société i2S, qui répondait le mieux aux besoins en plus d’un tarif compétitif sur l’intégration et la maintenance (horizon 5 ans). En plus d’être une application dédiée à la valorisation de collections numériques en ligne, Limb Gallery offre:

• un moteur de recherche avancé (par métadonnées, prédictive, plein texte)
  • une gestion simple et complète des collections et des métadonnées
  • un design adaptatif et personnalisable
  • des fonctionnalités utilisateurs (compte personnel, gestion de favoris, note personnelle)
  • un back-office permettant à UNIRIS d’administrer complètement et de manière autonome le portail

Depuis quand est-il accessible et que peut-on y consulter?

Le portail des collections numériques a été lancé officiellement le 10 mai 2021.
Visitez-le:

Il est d’ores et déjà possible de consulter la collection Rodolphe Archibald Reiss rassemblant plus de 13’000 photographies de criminalistique (les images plus sensibles sont accessibles sur demande) ainsi que celle sur les Globes de Mercator, conçus et réalisés par le géographe et mathématicien Gérard Mercator (1512-1594), pionnier de la cartographie moderne.

D’autres fonds viendront prochainement enrichir le portail des collections numériques de l’Université de Lausanne.

Membres du projet

• Franck Canavesi (chef de projets, Ci);
  • Brice Radert (analyste qualité, Ci);
  • Sacha Auderset (responsables métiers, UNIRIS);
  • Marie Budon (responsables métiers, UNIRIS);
  • Anne Develey (chargée de recherche, Faculté des lettres);
  • Philippe Kaenel (professeur, Faculté des lettres);
  • Christophe Champod (professeur, École des sciences criminelles);
  • Gérard Bagnoud (mandant du projet, UNIRIS).

Illustration: Analyse écriture au microscope, Collection photographique Reiss – Police scientifique, UNIL – sous licence CC BY-SA 4.0