
Intelligence artificielle à l’UNIL : quels outils pour quels usages ?
Cet article propose un panorama des principaux outils d’IA, en précisant leurs cas d’usage et leurs limites.
Cet article propose un panorama des principaux outils d’IA, en précisant leurs cas d’usage et leurs limites.
Si vous vous intéressez un peu au merveilleux monde de l’informatique, vous avez certainement entendu parler des processeurs ARM qui équipent nombre de smartphones et de tablettes. Depuis quelques temps, plusieurs modèles de laptops dotés de ces puces commencent à pointer le bout de leur nez sur le marché. Qu’en est-il à l’UNIL ?
Dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité informatique, le centre informatique de l’UNIL met en place Microsoft Defender for Endpoint (MDE), un antivirus de dernière génération, pour protéger efficacement l’ensemble de nos systèmes et de nos données.
Pour le dernier article de cette série, voici les objectifs de l’UNIL en matière de numérique durable annoncés durant le Dies Academicus 2024 ainsi que les défis qui devront être relevés ces prochaines années à l’UNIL pour concilier la réduction des impacts environnementaux et un environnement de travail moderne et efficace.
Dès le 01/09/2024 l’UNIL ne pourra plus proposer gratuitement à son personnel sous contrat la Creative Cloud d’Adobe en raison d’une augmentation massive de son prix (Acrobat Pro sera toujours distribué gratuitement). La suite Affinity est l’alternative offerte par l’UNIL à toute sa communauté – étudiants et étudiantes compris – pour faciliter la transition.
De nombreuses personnes à l’université connaissent la fastidieuse tâche que représente la retranscription d’un entretien. Word propose un outil pour le faire sans bouger le petit doigt, mais est-ce que le résultat est concluant ?
Découvrez rapidement comment l’analyse du cycle de vie du matériel informatique est utilisée pour mesurer l’impact environnemental de l’usage des outils numériques.
L’UNIL, aidé par un partenaire spécialisé dans le domaine, a réalisé une analyse de son impact environnemental dû au numérique par une analyse multicritère du cycle de vie.
Les licences SPSS et AMOS personnelles sont remplacées par des licences partagées plus facile à gérer, accessibles via lic-spss.unil.ch.