Du nouveau pour les licences SPSS et AMOS

Les licences SPSS et AMOS personnelles sont remplacées par des licences partagées plus facile à gérer, accessibles via lic-spss.unil.ch.

Pourquoi changer ?

Ces dernières années, le Centre informatique proposait des licences personnelles pour les logiciels AMOS et SPSS. Un passage par le service de distribution de logiciels, et on recevait quelques minutes plus tard une licence personnelle, à saisir dans l’interface du logiciel. Derrière cette mécanique se trouvait une bonne vieille base de données FileMaker, qui était alimentée manuellement chaque année par environ 5’000 licences. Ceci permettait de couvrir les besoins hypothétiques des personnes requérantes puisqu’il s’agissait d’avoir suffisamment de licences personnelles pour couvrir 3 versions des logiciels SPSS et AMOS.

Le processus actuel de distribution est complexe et onéreux. Ce processus se justifie-t-il ou faut-il sur rabattre sur une distribution plus standard des licences, sous la forme d’un serveur de licences partagées ?

C’est la deuxième option qui a été privilégiée. La logique de partage sied à une institution académique comme l’UNIL, et devrait permettre au Ci de s’approcher à terme de coûts de licences adaptés aux besoins. Le serveur de licence permet en effet de couvrir les pics d’usage, plutôt que de devoir proposer une solution pour chaque besoin séparé.

Du côté des coûts opérationnels, le serveur de licence est proposé par le fournisseur du logiciel comme un outil standard, et il ne s’agit “plus que” de l’installer et gérer ses mises à jour périodiques du serveur qui l’héberge. Le travail est donc réparti entre plusieurs personnes du Centre informatique, amenant une redondance bienvenue, plutôt que sur une seule personne.

Quel impact du côté des personnes utilisant le logiciel ?

Pour les personnes habituées à utiliser SPSS/AMOS, le renouvellement de leurs licences sera donc un peu différent en cette rentrée de septembre. Pour accéder au logiciel, on passe toujours par notre portail de distribution de logiciels. Il s’agit ensuite de choisir les options de “licence concurrente” et entrer le nom du serveur de licence (lic-spss.unil.ch).

Chaque changement apporte son lot d’avantages et de désavantages. Ici, outre la maîtrise des coûts et une logique communautaire plus adaptée à l’institution, il ne sera ainsi plus nécessaire de demander une deuxième licence au help desk, dans le cas où cela serait nécessaire (deuxième ordinateur, ordinateur de labo, perte de la licence, licence dysfonctionnelle, etc). Par contre, il faudra désormais être physiquement sur le campus de l’UNIL ou être branché au VPN (Crypto) pour pouvoir utiliser SPSS ou AMOS.

Quand même besoin d’une licence personnelle ?

Si les licences partagées couvriront la grande majorité des cas d’utilisation, il est possible que quelques configurations nécessitent des licences personnelles. Ainsi, les membres du staff de l’UNIL pourront au besoin d’acheter une licence personnelle pour SPSS ou AMOS, en suivant les procédures d’achat de la centrale d’achats du Ci. Cette option n’est pas ouverte aux étudiantes et étudiants, leurs besoins étant couverts soit par les licences partagées sur leur ordinateur personnel, soit par l’accès aux ordinateurs des salles de cours informatiques physiques ou virtuelles.

Conclusion

Exit donc la licence personnelle, place au serveur lic-spss.unil.ch. La procédure d’activation du serveur de licence est expliquée sur nos pages de documentation. Les licences actuelles sont valables jusqu’au 30 septembre, il vous reste donc encore quelques jours pour faire ce changement.

Plus d’informations

Image d’en-tête : Maxim Berg sur Unsplash