Décommissionnement de SWITCHdrive

L’arrêt du service SWITCHdrive est prévu pour le 30 juin 2024. Dans cet article conçu comme une FAQ, vous trouverez des réponses à la plupart de vos questions.

Pourquoi la Direction de l’UNIL a-t-elle décidé d’abandonner SWITCHdrive ?

Comme vous le savez certainement si vous êtes une lectrice ou un lecteur assidu de ce blog, l’université a un contrat avec Microsoft. Celui-ci permet à la communauté UNIL d’utiliser Teams, la suite Microsoft 365 ou encore Outlook. Il s’avère que ce contrat octroie également le droit d’utiliser OneDrive. En plus d’offrir les mêmes fonctionnalités que SWITCHdrive, OneDrive permet une collaboration plus simple lors de l’utilisation des outils de Microsoft comme Word ou Teams.

L’utilisation de SWITCHdrive est également en perte de vitesse. La tendance des 12 derniers mois nous indique -10% d’utilisation alors que dans le même temps on dénombre 25% d’utilisateurs et utilisatrices de OneDrive en plus.

PopulationSWITCHdriveOneDrive
Tout UNIL3’775 (41 To)13’500 (80 To)
Chercheuses et chercheurs756 (13 To)1’422 (25 To)
Tableau 1 – Usage des deux services (chiffres récoltés en août 2023)

De plus, disposer de deux services de synchronisation de données peut créer des difficultés de collaboration au sein de la communauté UNIL.

Cela fait des années que j’utilise SWITCHdrive, comment puis-je migrer mes données vers OneDrive ?

Nous avons mis en place une documentation complète pour vous guider tout au long du processus de transition qui, comme tout processus de migration, peut s’avérer fastidieux. Vous pouvez y accéder via cette page du wiki.

Quel système de stockage dois-je choisir ?

L’UNIL offre de nombreux services de stockage différents pour répondre à tous les besoins de sa communauté, dans le respect des règles internes et des lois en vigueur. Choisissez en quelques minutes le service sur notre catalogue.

Microsoft est bien une société basée aux États-Unis, non ? Je croyais que les données liées à l’UNIL devaient rester en Suisse 🇨🇭.

Microsoft est bien une société américaine cependant les données que vous déposez sur OneDrive à l’UNIL sont stockées sur des serveurs basés en Suisse. Ces données sont également chiffrées et sauvegardées, ce qui n’est pas le cas sur SWITCHdrive. Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous un comparatif OneDrive/SWITCHdrive en termes d’utilisation des données.

SWITCHdriveOneDrive
Capacité par user100 Go1 To
Capacité collaborativeProjects folders (sur demande, 100 Go – 1To)1 To par équipe Teams (autonomie)
Lieu de stockageSuisseSuisse
Informatique en nuageOuiOui
ChiffrementNonAvec une clé UNIL
SauvegardeNonOui
Stockage longue durée (recherche, archives…)NonNon
Tableau 2 – Quelques faits sur les deux services

Je ressens une certaine incertitude quant au traitement de mes données personnelles dans le cadre de l’accord établi avec Microsoft.

Selon les termes de ce contrat, toutes les données sont hébergées dans les centres de données de Microsoft en Suisse, un service pour lequel l’UNIL a opté moyennant des frais supplémentaires. Ces données sont cryptées au moyen d’une clé privée appartenant à l’UNIL, elle-même sécurisée dans un Module de Sécurité Matériel (HSM), une sorte de boîte noire verrouillée qui ne s’ouvre qu’avec une clé spécifique, encore une fois une option payante choisie par l’UNIL. Bien que Microsoft détienne une clé principale permettant d’accéder aux données de l’UNIL, son utilisation est strictement limitée à des fins de maintenance et de fonctionnement du système, et non pour un usage humain. Le contrat précise clairement que tout accès humain aux données de l’UNIL doit être enregistré dans un journal d’accès et ne peut se faire que sous requête formelle selon le droit suisse. Cela se produit généralement dans le cadre d’enquêtes judiciaires menées par les autorités américaines. Microsoft rejette la plupart de ces requêtes pour protéger sa réputation et publie des statistiques anonymisées à ce sujet.

Pour illustrer, au cours du premier semestre 2022 en Suisse, sur six demandes formulées par la justice américaine, trois ont été refusées et les trois autres ont abouti à la divulgation de certaines métadonnées. Dans le cadre des enquêtes judiciaires, ce sont souvent les métadonnées qui sont recherchées, afin de déterminer l’identité de l’utilisateur, le lieu, le moment et le type d’accès effectué ; les contenus des données eux-mêmes s’avèrent rarement pertinents.

Finalement quel outil dois-je utiliser pour stocker mes données ?

Il y a beaucoup d’enjeux autour du stockage des données et il peut paraître difficile de s’y retrouver. Les services centraux concernés sont en train de mettre au point un outil qui permettra de trouver la plateforme de stockage adaptée à votre besoin pour le stockage de données administratives, de recherche ou d’enseignement. Une nouvelle communication vous parviendra lors de la mise en place de cet outil. En attendant, vous pouvez vous référer à cette page qui résume déjà les différents services de stockage que le Ci propose. Concernant les données de recherche en particulier, vous pouvez obtenir plus de renseignement en vous adressant au Spécialiste données de recherche (Data Steward) ou à l’ingénieure ou l’ingénieur recherche de votre faculté.

Actuellement, j’ai des données sensibles sur SWITCHdrive, que faire ? Puis-je les migrer vers OneDrive ?

L’Article 4 de la Loi vaudoise sur la protection des données personnelles (LPrD) définit une donnée sensible comme étant : « Toute donnée personnelle se rapportant :

  • Aux opinions ou activités religieuses, philosophiques, politiques ou syndicales, ainsi qu’à une origine ethnique ;
  • À la sphère intime de la personne, en particulier à son état psychique, mental ou physique ;
  • Aux mesures et aides individuelles découlant des législations sociales ;
  • Aux poursuites ou sanctions pénales et administratives. »

  1. Si ces données sensibles sont des données administratives : veuillez prendre contact avec l’administration de votre faculté pour savoir quelles sont les pratiques (serveur interne, GEDUNIL, autre solution interne à la faculté).
  2. Si ces données sensibles sont des données de recherche :
    • Quel que soit votre statut (étudiant·e, enseignant·e, chercheur·euse, PAT), veuillez contacter la Division calcul et soutien à la recherche (DCSR), soit par l’intermédiaire de l’ingénieure ou ingénieur recherche de votre faculté, soit directement (helpdesk@unil.ch, sujet du message: DCSR). La DCSR vous aidera à migrer vos données vers un espace de stockage adéquat pour votre situation spécifique.

J’ai un dossier SWITCHdrive partagé avec des personnes externes à l’UNIL, que se passera-t-il ?

Dès le 30 juin 2024, vous ne pourrez plus utiliser SWITCHdrive. C’est pourquoi nous vous recommandons dans notre documentation sur la migration d’identifier les dossiers partagés en premier lieu.

Si vous êtes l’administratrice ou l’administrateur d’un dossier partagé, alors vous devrez migrer ce dernier vers OneDrive ou une autre solution de stockage de données et réattribuer les droits d’accès à vos collègues externes (voir la procédure ci-dessous).

Les dossiers partagés administrés par des collègues externes à l’UNIL (p. ex. par des collègues de l’Université de Genève) ne seront plus accessibles par vous. Dès lors, le partage doit être recréé par un de ces collègues via un lien public.

Comment pourrai-je partager, via OneDrive, des données avec des personnes externes à l’UNIL ?

Si vous avez besoin de créer des groupes de travail ou de collaborer avec un grand nombre de personnes, nous vous conseillons de créer une équipe dans la plateforme collaborative Microsoft Teams. Celle-ci vous permettra également d’intégrer des personnes externes à l’UNIL et partager des documents.

Vous pouvez facilement partager des dossiers avec d’autres personnes à l’université mais aussi avec des personnes externes en copiant un lien de partage via votre explorateur de fichier ou l’interface en ligne.

J’ai lu et suivi la documentation mais j’ai quand même d’autres questions ou des difficultés.

Si vous avez le moindre souci pendant le processus de migration, n’hésitez pas à contacter le help desk par e-mail : helpdesk@unil.ch ou par téléphone au +41 21 692 22 11. Nous pourrons vous aider pour les questions techniques mais aussi vous rediriger vers des spécialistes si votre situation est complexe.

Pour aller plus loin

Image d’en-tête : thisisengineering sur unsplash.com

Article modifié le 01.12.2023 : rajout de la section « Je ressens une certaine incertitude quant au traitement de mes données personnelles dans le cadre de l’accord établi avec Microsoft. »