21.11.2022 – Sophie Cras, « L’économie au musée. Une histoire des savoirs économiques exposés (XIXe-XXIe siècle) »

Nous avons le plaisir d’accueillir Sophie Cras pour le premier séminaire de cette année académique. Sophie Cras présentera ses recherches récentes sur « L’économie au musée. Une histoire des savoirs économiques exposés (XIXe-XXIe siècle) ». Comme l’année précédente, le séminaire se compose d’une brève présentation de la conférencière et d’une discussion en groupe sur un texte distribué à l’avance. Sophie présentera brièvement son travail à l’aide de ces diapositives, et nous partirons de ces textes pour discuter de son travail.

Sophie Cras a une formation en économie financière et en histoire de l’art, et est maître de conférences à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain. Elle a notamment publié dans American ArtTexte zur KunstLa revue de l’art et Archiv für Mediengeschichte. En 2019, la traduction anglaise de L’économie à l’épreuve de l’art. Art et capitalisme dans les années (Dijon, Presses du Reél), a été publiée chez Yale University Press, sous le titre The Artist as Economist. Art and Capitalism in the 1960s.

Le séminaire se déroule de manière co-modale et nous prenons aussi des questions des participant.e.s en ligne.

Lieu : UNIL-Géopolis, salle 2243, par les transports publics

Zoom : https://epfl.zoom.us/j/64303193114?pwd=NGJrYnlVajlYVFJSSVNTUXdwWUpvdz09