Catherine Schmutz Nicod & Karina Queijo, La vie parisienne au bord du Léman. Les propriétés du prince Napoléon, de Jean-Philippe Worth et de Gustave Eiffel

Les années 1860 connaissent un essor du tourisme au bord du Léman, amenant l’édification de nombreux hôtels. Parallèlement, des étrangers fortunés décident également d’y acquérir une propriété ou d’y faire bâtir une demeure pour passer la belle saison. L’article présente le cas de trois célébrités parisiennes qui s’établissent sur la côte suisse dans les années 1860 à 1890: le prince Napoléon-Jérôme, Jean-Philippe Worth et Gustave Eiffel. La bourgeoisie parisienne du Second Empire est souvent dépeinte comme démonstrative, aussi bien dans son train de vie, son architecture que ses intérieurs. Elle apparaît comme fière d’exhiber sa réussite ou sa fortune. Les propriétés vaudoises de nos trois hommes ne font pas exception, témoignant d’un même goût de la démesure, assorti d’un éclectisme stylistique original, peu commun dans nos régions.

Gland, vue depuis le nord. « Villa Prangins. Ancien château du Prince Napoléon », carte postale colorisée (coll. privée)