Monuments vaudois

La revue du patrimoine artistique vaudois

Le comité
Galerie photo
Commander
Numéro actuel

En 2009 germait l’idée dans l’esprit de quelques étudiant·e·s en Histoire de l’art à l’Université de Lausanne – féru·e·s d’art régional mais déçu·e·s de le voir si peu valorisé – qu’il manquait dans le canton une revue qui mette en valeur ce patrimoine unique, et qui permette à tout·e un·e chacun·e de se tenir au courant des dernières recherches menées par les professionnel·le·s du domaine (historien·ne·s de l’art, archéologues, restaurateurs·trices, conservateurs·trices, archivistes, …).

Sous la houlette du Prof. Dr. Dave Lüthi (Enseignement d’Architecture et Patrimoine à l’Université de Lausanne), ils·elles ont été 7 (2 doctorant·e·s, 3 étudiant·e·s, 2 historien·ne·s de l’art indépendant·e·s) à avoir consacré leur temps libre pendant plusieurs mois, pour créer une revue de qualité.

C’est ainsi qu’en 2010, est née la revue annuelle Monuments vaudois.

Monuments vaudois est une plateforme de publication pour les recherches sur le patrimoine vaudois. Les chercheurs·euses indépendant·e·s et confirmé·e·s y collaborent (notamment les membres de l’Arham), mais également les personnes récemment diplômées ayant traité un sujet régional dans le cadre de leur mémoire (notamment en lien avec l’Enseignement Architecture & Patrimoine de l’Université de Lausanne), ainsi que les étudiant·e·s ayant réalisé des recherches de qualité durant leur cursus universitaire. Cette revue favorise la relève en histoire de l’art régional et l’insertion des jeunes chercheurs·euses dans le milieu professionnel des historien·ne·s de l’art et du patrimoine.

L’Office cantonal de la Protection des biens culturels (PBC) et la délégation à la conservation du patrimoine bâti de la Ville de Lausanne contribuent également à la revue par des interventions liées à l’inventaire et la conservation du patrimoine.