Dans les classes

Cette activité a pour but d’expérimenter les mécanismes de l’actualisation du comique.

Des ateliers seront proposés dans les classes des cantons de Genève et de Vaud. Ils devront permettre aux élèves d’identifier des situations « moliéresques » dans leur environnement. Spécifiquement dédiés aux grandes comédies que sont Le Misanthrope, Le Tartuffe et Le Malade imaginaire, ils augmenteront l’offre actuelle du Service Culture et Médiation scientifique (SCMS) de l’UNIL dans le domaine du théâtre.

Ces ateliers seront animés par un·e enseignant·e et un·e comédien·ne. Ils seront développés par Danielle Chaperon, professeure à l’UNIL, et par Éric Eigenmann, professeur à l’UNIGE, en collaboration avec le metteur en scène Matthias Urban et trois comédien·ne·s.

S’inscrire

L’atelier intitulé « Initiation à la direction d’acteur·trice·s » a été testé avec huit classes du 12 au 14 avril 2022, à l’occasion la semaine « Théâtre » du Gymnase du Bugnon. Il rejoint trois autres ateliers, dont deux consacrés à Molière, élaborés par le Centre d’études théâtrales de l’UNIL, qui constituent ensemble l’offre « Théâtre » de L’Eprouvette :

Cliquez sur l’image pour inscrire l’une de vos classes à un atelier.

Les enseignant·e·s des cantons de Fribourg, Genève et Vaud peuvent inscrire leurs classes gratuitement !