Ressources

#1 COMMENT LA SOBRIéTé EST DEVENUE INCONTOURNABLE, JULIA STEINBERGER ET YAMINA SAHEB

Les deux auteures principales du GIEC Julia Steinberger et Yamina Saheb ont retracé l’histoire et la mise en œuvre du concept de sobriété au sein de notre société, avec deux approches complètement différentes – et complémentaires – à l’action climatique.

Retrouvez des ressources intéressantes de cette soirée

#2 de la théorie à la pratique, sascha nick et barbara nicoloso

Sascha Nick et Barbara Nicoloso ont exploré la pratique de la sobriété énergétique. La table ronde qui a suivi a exploré la mise en œuvre de ces principes de sobriété du point de vue de deux entrepreneur·euses qui ont déjà franchi le pas. 

Retrouvez des ressources intéressantes de cette soirée

#3 la sobriété ne peut pas (seulement) reposer sur les individus, bruno villalba et orlance moynat

Une plongée dans la sociologie de la sobriété avec Bruno Villalba, sociologue, professeur de science politique à AgroParisTech, et Orlane Moynat, doctorante et assistante de recherche à l’Institut de Recherches Sociologiques de l’Université de Genève.

Retrouvez des ressources intéressantes de cette soirée

#4 réalités minières et limites matérielles, aurore stéphant

La renommée ingénieure géologue minier Aurore Stéphant, co-fondatrice de l’association SystExt pour explorer l’impact des activités minières, a présenté les réalités humaines et environnementales de l’exploitation minière, les évolutions prévisibles des systèmes miniers, mais aussi les liens entre matières premières minérales et modèle de développement.

Retrouvez des ressources intéressantes de cette soirée

#5 Ralentir ou Couler ? Economie Politique de la sobriété par Corinne Morel-Darleux et Timothée Parrique

Pour la cinquième conférence du cycle, Timothée Parrique, chercheur en économie écologique et expert de la décroissance, a rencontré Corinne Morel-Darleux, essayiste et militante politique de longue date. Parrique et Morel-Darleux ont dialogué sur la nécessité de la sobriété et sur comment étendre ce concept comme un principe d’organisation de la société.

Retrouvez les ressources intéressantes de cette soirée

#6 QUELS IMAGINAIRES POUR LA SOBRIéTé ? colin pahlisch et la maison du récit

Colin Pahlisch, coordinateur de l’Observatoire des récits et imaginaires de l’Anthropocène (ORIA), a donné une introduction sur l’importance des concepts d’utopie, dystopie et prototipie pour la création de nouveaux récits et imaginaires pour des futurs désirables. Ensuite, Katia Delay, directrice de la Maison du Récit, a proposé une expérience de création de récit collectif. Les participant·es à l’événement on pu se réapproprier le geste de la création artistique pour créer une vision future désirable la sobriété son principe d’organisation collective.

Retrouvez des ressources intéressantes de cette soirée