Loading Events

• This event has passed.

Projection | Werner Jeker : une vie de graphiste

May 2, 2022 @ 18:30 - 20:00

Lundi 2 mai 2022 (18h30 – 20h00)

Université de Lausanne

Bâtiment Anthropole, Auditoire 1031

Projection du film réalisé à l’occasion du don des archives du graphiste et illustrateur suisse à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. En présence de Werner Jeker, David Monti (réalisateur du film), Sophie Donche Gay, Olivier Lugon et François Vallotton (auteur·trice·s du film).

Figure du graphisme suisse de renommée internationale, Werner Jeker fait l’objet d’un film réalisé à l’occasion du don de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Ce documentaire ne se contente pas de retracer l’itinéraire d’un illustrateur qui a peu à peu abordé tous les domaines et supports constitutifs de l’activité de graphiste. C’est une visite sur son lieu de travail – les Ateliers du Nord – à partir duquel il dévoile sa vision du monde et les ressorts de son imaginaire.

Le fil rouge de ce documentaire, comme son origine, est constitué par la décision de Werner Jeker de déposer l’ensemble de ses archives à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL). À cette occasion, la conservatrice de l’Iconopôle de la BCUL, Sophie Donche Gay, deux professeurs de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (UNIL) – Olivier Lugon et François Vallotton –, ainsi que David Monti, réalisateur à l’UNIL, ont décidé d’accompagner, via une démarche scientifique et patrimoniale, le déménagement des archives depuis l’espace professionnel à l’Unithèque de Dorigny.

Au-delà de la transhumance des boîtes et des cartons, c’est le processus de la création qui est ainsi dévoilé, un processus qui métamorphose l’archive en œuvre.

Programme:

• Accueil par Léonard Burnand, doyen de la Faculté des lettres, Jeannette Frey, directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, et Anne-Christine Fornage, vice-rectrice Relations extérieures et communication scientifique de l’UNIL
  • Projection du film Werner Jeker: une vie de graphiste
  • Discussion avec Werner Jeker, David Monti, réalisateur du film, Sophie Donche Gay, Olivier Lugon et François Vallotton, auteur·trice·s du film

Un apéritif sera servi à l’issue de la projection du film.

Inscriptions nécessaires (places limitées).

Ce film est le fruit d’un partenariat entre la Faculté des lettres (UNIL), l’Iconopôle (BCUL) et le Service de communication de l’UNIL (Unicom). Rassemblant cinq décennies de travail, le fonds d’archives Werner Jeker est actuellement exploré par des étudiant·e·s et des chercheur·euse·s de la Faculté des lettres (en savoir plus sur le don des archives de Werner Jeker à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne).

Details

Date: