• This event has passed.

Journée d’études | Le voyage dans la presse arabe et allophone au tournant du XIXe siècle

April 21, 2023

Vendredi 21 avril 2023

Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed V
Salle du haut conseil (niveau 9)

Journée d’étude co-organisée par l’IMA, l’Université Paris 8, Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (UVSQ) et le Réseau Transfopress.

Le colloque consacré au « Voyage dans la presse arabe et allophone au tournant du XIXe siècle » réunit des chercheurs de l’histoire de la presse et de la littérature de voyage. Son propos : faire dialoguer les recherches menées sur les deux continents historiographiques distincts que sont la littérature de voyage arabe et l’histoire de la presse, avec un éclairage particulier sur les transferts culturels nés de la circulation des personnes, des images et de l’imaginaire.Entrée libre dans la limite des places disponibles.