• This event has passed.

Journée d’étude | La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL

June 7, 2022

Mardi 7 juin 2022 (9h00 – 18h00)

Université de Lausanne – Bâtiment Internef 231

Dans le cadre du séminaire organisé par l’Association internationale des chercheur·euses en littérature populaire et culture médiatique (LPCM), en partenariat avec le Groupe d’Étude sur la Bande Dessinée (GrEBD) et avec le soutien de la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres (FDi), une journée d’étude se tiendra le mardi 7 juin 2022 visant à réunir les doctorant·es de l’Université de Lausanne dont la recherche porte sur, ou inclut, la bande dessinée.

Conférencier(s)/animateur(s):  Olivier Stucky UNIL  –  Raphaël Oesterlé UNIL  –  Maëlys Tirehote-Corbin UNIL  –  Gaëlle Kovaliv UNIL  –  Justine Favre UNIL  –  Camille Schaer UNIL

Informations: olivier.stucky@unil.ch

Le séminaire annuel organisé par la LPCM, qui encadrera la réflexion de cette journée, invite les contributeur·ices à s’interroger sur les outils et les méthodes impliquées dans l’analyse des phénomènes caractéristiques de la production et de la réception des littératures populaires et de la culture médiatique. Cet accent porté sur la réflexivité méthodologique trouve toute sa place dans le cas des recherches doctorales sur la bande dessinée. Dans un contexte institutionnel où l’histoire et la théorie du médium ne font pas l’objet d’un cursus disciplinaire spécifique, l’engagement et la poursuite d’une thèse de doctorat concernant un tel objet implique des enjeux épistémologiques, historiographiques et, plus largement, méthodologiques dont l’occasion de débattre n’est que trop rarement donnée.

ORGANISATION

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du projet de recherche Sinergia « Reconfiguring Comics in Our Digital Era », financé par le FNS: CRSII5_180359. Elle a également obtenu un soutien financier de la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des lettres (FDi).

Organisateur·ice·s: Raphaël Baroni, Justine Favre, Gaëlle Kovaliv, Camille Schaer et Olivier Stucky

Les conférences seront retransmises sur Zoom. Le lien d’accès sera diffusé sur inscription auprès de la LPCM.

Mardi 07.06 – Bâtiment Internef, Salle 231

09:00 | Accueil des participants

09:30 | Introduction
— Raphaël Baroni