• This event has passed.

Conférence | Les dispositifs visuels de l’aquarium et de la photographie

May 24, 2023 @ 18:00 - 20:00

Conférence Dispositifs : Les dispositifs visuels de l’aquarium et de la photographie

Guillaume Le Gall (Université de Lorraine)

Mercredi 24 mai 2023 (18h00 – 20h00) – Unithèque – 4.215, Université de Lausanne

Site Dispositifs

Les dispositifs visuels de l’aquarium et de la photographie.

Nous aborderons dans cette présentation les relations qu’entretiennent l’aquarium et la photographie sous l’angle des dispositifs. Inventés simultanément, l’aquarium et la photographie constituent deux dispositifs qui ont participé à la redéfinition du régime de vision au XIXe siècle. Dans la quête des mondes inaccessibles au regard non instrumenté, l’aquarium va non seulement offrir un agencement incomparable pour la représentation photographique du monde subaquatique, mais va jusqu’à constituer un modèle de vision pour la production d’images sous-marines.

Guillaume Le Gall est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Lorraine. Ses recherches portent sur la photographie, l’art conceptuel et les attractions visuelles, notamment les dispositifs du diorama et de l’aquarium. Il est l’auteur de La peinture mécanique. Le diorama de Daguerre (2013) et a récemment codirigé deux ouvrages : Notes et entretiens (1978-2019). Patrick Tosani (2019) et Photo/Objet/Concept. Pour une lecture élargie de la photographie dans l’art conceptuel (2020). Son dernier ouvrage, Aquariorama. Histoire d’un dispositif a été publié aux éditions Mimésis en 2022.

Date:
May 24, 2023