• This event has passed.

Conférence de Pierre Bayard | Le crime était presque parfait

December 6, 2023 @ 10:15 - 12:00

Mercredi 6 décembre 2023 – 10h15 à 12h00 – Anthropole – 3185, Université de Lausanne

Conférence organisée dans le cadre du cours commun de Master de français « Questions de théorie littéraire » (responsable : Marc.Escola@unil.ch)

Conférencier(s)/animateur(s): Pierre Bayard Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis

Pierre Bayard (Université Paris 8 Vincennes à Saint-Denis) prononcera une conférence intitulée

« Le crime était presque parfait »

Il y présentera notamment son dernier ouvrage paru en octobre :

Hitchcock s’est trompé. Fenêtre sur cour, contre-enquête (Minuit, 2023)

Il est impossible de croire sérieusement, comme les deux héros du célèbre film d’Hitchcock Fenêtre sur cour, que leur voisin aurait tué sa femme, puis l’aurait découpée en morceaux devant les fenêtres ouvertes d’une trentaine d’appartements. Mais leur délire d’interprétation n’a pas pour seule conséquence de conduire à accuser un innocent. Il détourne l’attention d’un autre meurtre – bien réel celui-là – qui est commis devant les spectateurs à leur insu et mérite l’ouverture d’une enquête.

Lire un extrait…

Date: