« All Events

Colloque international [2ème journée] | Présences fascistes en Suisse. Autour du doctorat honoris causa de Benito Mussolini (1937)

November 8

Jeudi 7 novembre 2024 – 9h00 au vendredi 8 novembre 2024 – 18h00

Amphimax 414, Université de Lausanne

S’inscrire

cire@unil.ch

En 1937, l’Université de Lausanne a décerné un doctorat honoris causa (d.h.c.) à Benito Mussolini. Dès le départ, cette décision suscite de nombreuses interrogations au sein de la communauté universitaire et de la société suisse. En 1987, et face à l’incompréhension croissante quant aux raisons qui ont conduit à honorer un dictateur, l’UNIL commence un travail historique en publiant certaines pièces du dossier. À nouveau interpellée en 2020, la Direction de l’UNIL mandate le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) pour qu’il donne à l’UNIL les outils nécessaires pour reconsidérer sa posture relative à l’attribution du d.h.c à Mussolini. S’appuyant sur ces travaux, la Direction de l’UNIL annonce vouloir engager l’institution et sa communauté dans une politique mémorielle active comprenant plusieurs axes dont l’un concerne la recherche.

Le colloque Présences fascistes en Suisse entend remettre l’attribution du d.h.c. dans une perspective transnationale mais aussi de longue durée. Pour ce faire, le programme veut croiser les approches tout en replaçant l’épisode vaudois dans le contexte des relations entre la Confédération et son voisin transalpin, de l’attraction exercée par le fascisme sur de nombreux milieux politiques, économiques et culturels et sur le rôle de la Suisse dans la recomposition de certains réseaux d’extrême-droite dans l’après-guerre. Une réflexion qui doit tirer parti des travaux les plus récents sur l’histoire du fascisme tout en nous invitant à réfléchir sur la postérité d’une histoire qui trouve des résonances multiples au sein de notre monde contemporain.

Ce colloque est organisé par Gabrielle Duboux, Nadja Eggert, Jean-Philippe Leresche et François Vallotton, en lien étroit avec le Comité scientifique ci-dessous :

Giulia Albanese | UNIPD
Mauro Cerutti | UNIGE
Gabrielle Duboux | UNIL
Nadja Eggert | UNIL
Sévane Garibian | UNIGE
Jean-Philippe Leresche | UNIL
Mathieu Leimgruber | UZH
Martin Lengwiler | UNIBAS
Marie-Anne Matard-Bonucci | Paris 8
Sarah Pflug | UNIL
François Vallotton | UNIL

Ce colloque sera composé de panels et de tables rondes et devra déboucher sur un ouvrage collectif.