Loading Events

« All Events

• This event has passed.

Colloque international | Les mondes de H.R. Giger : entre littératures et arts [1ère journée]

October 7, 2021

Colloque international organisé par la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le centre SHC (UNIL), et la Maison d’Ailleurs (Yverdon-les-Bains)

Du jeudi 7 octobre 2021 (9h00) au vendredi 8 octobre 2021 (18h00), Amphipôle 336 et  Anthropole 4030, UNIL
philippe.kaenel@unil.ch / marc.atallah@unil.ch

Programme

Hans Ruedi Giger (1940-2014) est sans nul doute l’un des artistes suisses les plus célèbres au monde, depuis qu’il a conçu les décors et les créatures, notamment des films Alien et Dune. Mais il y a un Giger d’avant Alien également. Son œuvre comprend des peintures, des dessins, des sculptures, des objets de design ou encore des bandes dessinées, sans compter les multiples déclinaisons de son univers sur le plan mondial. C’est aussi un artiste pétri de littérature fantastique et de science-fiction, qui a souvent rendu hommage à l’un des maîtres du genre, H.P. Lovecraft. C’est la première fois qu’un colloque international lui est consacré dans une université.

Date:
October 7, 2021