Peut-on encore raconter l’histoire de la bande dessinée sans parler des femmes qui y ont contribué ?
Jusqu’à tout récemment encore, les « Maîtres du neuvième art » étaient des hommes, occultant ainsi l’apport des créatrices. L’ambition de cet ouvrage est de restituer aux créatrices de BD la place qui leur revient, et de repenser l’histoire du neuvième art en s’attachant à des trajectoires, des sujets et des œuvres silenciés. S’appuyant sur les recherches menées par le groupe de travail « Les Bréchoises » en 2020-2022, le livre offre de multiples ressources permettant de dégager les contours d’un matrimoine de la BD en Europe et dans les Amériques, depuis le XIXe siècle jusqu’à la période contemporaine. Consacré à l’évolution esthétique, discursive, politique et genrée, il met ainsi en lumière le travail des coloristes, dessinatrices, éditrices et scénaristes ayant contribué à ce médium. Leur présence dans le champ professionnel de la BD en France, en Espagne, au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Mexique, au Brésil et en Belgique constitue un héritage vaste et complexe dont les composantes, contrairement aux idées reçues, se comptent par centaines. Dès lors, l’ouvrage invite à relire l’histoire de cette forme d’expression dans une approche inclusive et transversale qui traverse les siècles et les espaces.
« Ouvrage pionnier regroupant un collectif de signatures qui questionnent la place des créatrices en Europe et en Amérique […], cet essai passionnant fait le point sur l’historiographie et les recherches en cours, et invite surtout à ouvrir de nouveaux chantiers dans une dynamique ouverte au monde entier, qui ne fait que commencer. »
Lucie Servin, L’Humanité
Marys Renné Hertiman est chercheuse en information et communication (université Paris 8). Ses travaux portent notamment sur les luttes pour la reconnaissance des femmes dans la BD française.
Camille de Singly est docteure en histoire de l’art contemporain et diplômée en muséologie de l’École du Louvre. Professeure d’histoire du design et de la bande dessinée à l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux, elle mène une activité comme critique d’art et commissaire d’exposition.