Un ouvrage pluridisciplinaire, co-dirigé par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture), pour explorer les multiples facettes des paysages sonores alpins et les liens entre l’imaginaire collectif qu’ils suscitent et le développement moderne de ces régions.
Que nous disent les sons des montagnes?
Écouter, cultiver l’oreille, accorder notre sensibilité aux sonorités du monde alpin. Les textes qui composent cet ouvrage et dont les approches relèvent à la fois des sciences humaines et sociales, des domaines artistique et juridique, mais aussi des sciences de l’environnement invitent à se saisir du sensible comme un outil de profonde compréhension du territoire et de sa durabilité.
Dans la lignée des sound studies et des soundspace studies, cet ouvrage codirigé par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture) interroge non seulement le décalage entre les constructions de l’imaginaire et le développement des régions alpines au rythme de la modernité, mais également l’évolution des sensibilités et le rapport à un environnement sonore changeant.
Ce livre s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne et le Centre des sciences historiques de la culture autour de la plateforme paysage qui vise à valoriser, entre autres, les initiatives individuelles sur la thématique du paysage au sein de l’Université de Lausanne.
Nelly Valsangiacomo, Laine Chanteloup (éds), Résonances. La dimension sonore des Alpes, Lausanne, Antipodes, 2023.
Pour en savoir plus, retrouvez l’ouvrage sur unil.ch/labelettres.