Opportunité de carrière | Doctorant·e en histoire contemporaine

Dans le cadre du projet interdisciplinaire « impresso – Beyond Borders : Connecting Historical Newspapers and Radio », la Section d’histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de doctorant·e en histoire contemporaine pour rejoindre l’équipe du projet.

Délai de postulation : 4 mai 2023

Annonce originale et dépôt pour candidature (seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte).

Pour toute information complémentaire, contacter : Dr. Raphaëlle Ruppen Coutaz (raphaelle.ruppencoutaz@unil.ch).

« impresso – Beyond Borders » a pour ambition  de permettre l’exploration conjointe du contenu d’archives de journaux et de radios au-delà des frontières nationales, temporelles et linguistiques et de promouvoir des pratiques de recherche historique innovantes dans une perspective transnationale et transmédia. Financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et le Fonds national de la recherche du Luxembourg (2023-2027), ce projet est mené par le DHLAB de l’EPFL, le Department of Computational Linguistics de l’Université de Zurich, le Centre for Contemporary and Digital History (C2DH, Luxembourg) et la Section d’histoire de l’Université de Lausanne, en collaboration avec une vingtaine de partenaires européens de premier plan, parmi lesquels des bibliothèques nationales, des instituts audiovisuels, des journaux, des radios et des réseaux de recherche internationaux. Des historien·ne·s, des linguistes informaticien·e·s, des informaticien·nes, des spécialistes en humanités numériques et des designers travailleront en étroite collaboration pour développer les moyens techniques et les méthodes scientifiques permettant d’atteindre ces objectifs.
« impresso – Beyond Borders » fait suite au premier projet impresso qui a développé une architecture et des approches computationnelles pour l’annotation de collections de journaux suisses et luxembourgeois et a créé une interface web dotée de puissantes fonctionnalités de recherche, de filtrage et d’exploration basées sur des enrichissements sémantiques. Le présent projet cherche à connecter les archives médiatiques au-delà des différentes langues et types de médias.

Informations liées au poste

Entrée en fonction : 1er septembre 2023

Durée du contrat : 3,5 ans (42 mois)

Taux d’activité : 100%

Lieu de travail : Lausanne-Dorigny

Vos activités

En collaboration avec l’équipe du projet, vous contribuerez à cette recherche internationale et interdisciplinaire en renforçant la perspective historique. Vous devrez produire une thèse au carrefour de l’histoire des médias et de l’histoire diplomatique dans une perspective transmédia. En particulier, vous aurez accès à un corpus sans précédent d’archives historiques de journaux et de radios provenant de 8 pays d’Europe occidentale et rédigées en 5 langues.

Tâches principales :

– Rédiger une thèse de doctorat sur les médias de masse européens et la diplomatie culturelle suisse au XXe siècle. Il existe une certaine flexibilité dans la détermination du sujet de recherche exact, en fonction de vos intérêts. La thèse, sous la direction de Dr Raphaëlle Ruppen Coutaz, peut être rédigée en français ou en anglais.
– Contribuer aux objectifs communs du projet (par exemple, co-concevoir les outils et l’interface pour l’exploration des corpus de journaux historiques et d’archives radiophoniques).
– Participer régulièrement et activement aux événements organisés dans le cadre du projet (ateliers, séjours de recherche internes, etc.).
– Soutenir l’organisation de conférences internationales et l’édition de publications.
– Présenter vos travaux de recherche lors de conférences et dans des publications scientifiques.
– Contribuer aux activités d’enseignement liées au projet.
– 15% du temps de travail sera réservé aux activités et à la vie de la Section d’histoire (UNIL).

Votre profil

Vous disposez d’une solide formation en histoire contemporaine, ainsi que d’un intérêt marqué pour les humanités numériques et la recherche interdisciplinaire.

– Maîtrise universitaire (Master) ès lettres ou titre jugé équivalent en histoire contemporaine (obtenu au moment de l’entrée en fonction).
– Intérêt marqué pour l’histoire des médias et l’histoire de la diplomatie culturelle.
– Capacité à travailler sur des sources en français et en allemand.
– Intérêt pour l’utilisation des méthodes des humanités numériques et de l’histoire numérique ; un intérêt pour les approches informatiques et fondées sur les données est souhaitable.
– Très bonnes compétences orales et écrites en français et en anglais et bonnes capacités de lecture en allemand.
– Fort esprit de collaboration et d’équipe.
– Autonomie et responsabilité, avec une approche proactive.
– A l’aise dans un contexte international et multiculturel.

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Des possibilités de formation continue, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.

Davantage d’informations sur www.unil.ch/carrieres

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter : Dr. Raphaëlle Ruppen Coutaz (raphaelle.ruppencoutaz@unil.ch).

Votre dossier de candidature

Délai de postulation : 4 mai 2023

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via le système en ligne, en format PDF, un dossier complet contenant :

– lettre de motivation ;
– CV complet ;
– copies des diplômes universitaires et des relevés de notes ;
– liste des travaux de recherche effectués ;
– version électronique d’un travail de recherche (mémoire de Master, travail de séminaire ou autre publication scientifique) ;
– une lettre de recommandation.

Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.

L’UNIL s’engage pour l’égalité.
www.unil.ch/egalite

L’UNIL soutient la relève scientifique.
www.unil.ch/graduatecampus