La Fondation Gosteli gère les archives sur l’histoire du mouvement des femmes en Suisse, une bibliothèque spécialisée et une collection de documents. Les tâches centrales de la Fondation sont de conserver, de mettre en valeur et de diffuser des documents d’archives relatifs au mouvement des femmes pour que ceux-ci soient accessibles aux chercheuses et chercheurs ainsi qu’au public et puissent être intégrés dans le milieu scientifique, le secteur de la formation et la culture générale.
La Fondation Gosteli encourage de manière active la recherche consacrée au mouvement et à l’histoire des femmes ainsi qu’à d’autres domaines connexes. Nous sommes heureux de lancer un appel à candidatures pour des bourses de recherche pour la première fois en 2023. Les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines pertinentes sont invités à soumettre des propositions de projets pour recevoir une bourse Gosteli. La condition sine qua non à l’obtention d’une contribution est la volonté de se pencher de manière approfondie sur les sources de l’histoire des femmes. Les travaux en lien avec les fonds des différentes archives de femmes en Suisse sont particulièrement encouragés. Le projet doit en outre durer entre trois et douze mois.
Avant de rédiger votre demande, veuillez consulter la fiche d’information et utiliser le formulaire prévu à cet effet. Les demandes peuvent être soumises jusqu’au 18 juin 2023.
Veuillez nous envoyer le formulaire de demande (annexes comprises) par voie électronique au format PDF (stipendien@gosteli-foundation.ch). Les projets ne peuvent débuter avant le 1er novembre 2023.