La Fondation Jean Monnet pour l’Europe met la bourse Henri Rieben au concours pour la 13ème année consécutive.
La Bourse de la Fondation, dotée d’un montant net de 3’000 CHF par mois en sus du remboursement des frais de voyage (domicile-Lausanne-domicile), permet à des chercheurs du monde entier de niveau doctoral de séjourner à la Fondation pour une durée d’un à trois mois.
Les bourses allouées chaque année académique encouragent la consultation et l’exploitation des ressources de la Fondation, telles que les archives personnelles de Jean Monnet, Robert Schuman (papiers européens), ou encore celles de Jacques Delors (période 1985-1995). Il s’agit de sources d’intérêt majeur pour les études européennes et pour l’histoire du 20e siècle.
Quelle que soit la discipline des chercheurs, leur thèse de doctorat portera sur l’histoire ou les enjeux de la construction européenne, son économie, sa politique ou encore ses relations internes.
Selon les sujets de thèse abordés par les boursiers, la Fondation pourrait être intéressée à publier une version vulgarisée des recherches traitées, offrant ainsi aux chercheurs un médium de diffusion de leurs idées et études.
Pour postuler :
– Le dossier complet, en français ou anglais, doit inclure
– Une brève lettre de motivation du candidat, précisant la durée souhaitée du séjour à Lausanne (les dates souhaitées du séjour, entre début septembre 2023 et mijuillet 2024, pourront être indiquées à la Fondation au début du mois de juillet prochain en cas d’octroi de la Bourse)
– Un curriculum vitae et une liste des publications éventuelles
– Une présentation succincte du projet de recherche (23 pages), indiquant le plan et le calendrier
– Une lettre de référence du directeur de thèse.
Délai de postulation : 16 avril 2023