Le Prix de la Relève de l’ASSH est dédié à la relève scientifique suisse. Il récompense des jeunes chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales pour la qualité d’un article paru dans une publication scientifique. Le prix, d’un montant de CHF 18’000, est décerné chaque année lors de l’Assemblée générale de l’ASSH. Il est divisé en trois sous-prix:
• Prix Relève or: CHF 10’000
• Prix Relève argent: CHF 5000
• Prix Relève bronze: CHF 3’000
Une commission formée de dix professeur·e·s issu·e·s tant des sciences humaines que sociales se concerte pour désigner les lauréat·e·s. Des collectifs d’auteur·e·s peuvent également concourir (cf. FAQ).
Le Prix de la Relève de l’ASSH est mis au concours en septembre, au début du semestre. Pour participer, les candidat(e)s sont prié(e)s d’envoyer, via le formulaire en ligne, un dossier comprenant les documents suivants:
• Une copie de l’article choisi pour concourir. Celui-ci doit avoir été publié pour la première fois entre octobre 2021 et octobre 2022 (la date de la première publication fait foi, indépendamment du support électronique ou papier);
• Une lettre rédigée en français, allemand, italien ou anglais de deux pages au maximum, dans laquelle la candidate ou le candidat situera l’originalité de cet article et son apport à la recherche dans le domaine concerné, et dira en quoi cet article pourrait intéresser d’autres disciplines;
• Un curriculum vitae d’une longueur de deux pages au maximum; la ou le candidat/-te doit avoir moins de 38 ans révolus lors de la parution de l’article.
• La liste de publications est à joindre séparément.
Seuls les articles – et non les ouvrages – sont pris en considération.
Le délai de candidature pour l’édition 2023 du prix est le 1er décembre 2022.
Le prix est décerné lors de l’Assemblée annuelle de l’ASSH.
Pour plus d’informations, consulter le règlement.