Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle
Codirigé par Miriam Nicoli et François Vallotton (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), cet ouvrage s’intéresse au développement des collections comme vecteurs de circulation des savoirs.
Le marché du livre international au prisme de la collection éditoriale.
Élément majeur dans les stratégies des éditeurs pour conquérir et fidéliser les lecteurs et lectrices, la collection est l’un des principaux vecteurs de circulation des savoirs. Si la collection est le plus souvent conçue pour un public cible dans un cadre national, son modèle s’exporte aussi au-delà des frontières et s’avère suffisamment malléable pour s’adapter à de nouveaux espaces, géographiques et linguistiques.
Par son approche transnationale et comparative, cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur les processus de diffusion et de réception des collections éditoriales. En analysant une vaste gamme de collections (littéraires, scientifiques, historiques, politiques…), les contributions interrogent leur rôle dans les processus de transfert culturel, sur le continent européen et dans les Amériques, tout en mettant en évidence les évolutions du marché du livre et les mutations culturelles qui les accompagnent.
Dirigé par Miriam Nicoli (docteure à la Section d’histoire, UNIL), Christine Rivalan Guégo, Patricia Sorel et François Vallotton (Section d’histoire, Centre des sciences historiques de la culture, UNIL), cet ouvrage s’inscrit dans le projet de recherche « La collection éditoriale Europe-Amériques (XVIIIe-XIXe siècles) » dont les premiers résultats ont été réunis dans le livre La collection. Essor et affirmation d’un objet éditorial.
Miriam Nicoli, Christine Rivalan Guégo, Patricia Sorel, François Vallotton (éds), Espaces, formes et métissages de la collection éditoriale. Europe/Amériques XIXe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
Pour en savoir plus, retrouvez l’ouvrage sur unil.ch/labelettres.