Sandra Cavallo, Nelly Valsangiacomo (éds), Dare un corpo alla voce, Genesis, XIX/2, Roma, Viella, 2020.
Quel rapport entre vocalités et construction du genre?
Pendant longtemps, l’étude des mots et de leur contenu a prévalu sur celle des sons et de leur support: la voix n’était comprise que dans un sens métaphorique. Au cours de la dernière décennie, les études sur la vocalité se sont multipliées et ont montré la grande valeur de l’analyse de la voix et de sa réception pour le domaine des études culturelles, ainsi que pour les études sur le genre.
Ce numéro monographique de la revue Genesis, rivista della società italiana delle storiche, porte sur le rapport entre vocalités et construction du genre. En interrogeant la langue, les ouvrages médicaux, la radio, l’opéra et la poésie, les auteurs étudient la manière dont la voix et sa matérialité influencent la construction du genre et inversement.
Coédité par Nelly Valsangiacomo (Section d’histoire et Centre des sciences historiques de la culture, l’Université de Lausanne), cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des activités menées au sein du Pôle de recherche sur l’histoire audiovisuelle du contemporain.