Nicolas Bouvier et l’essor du métier de chercheur d’images.
[Extrait du descriptif de l’ouvrage via le site LabeLettres]
Célèbre comme écrivain du voyage, Nicolas Bouvier (1929-1998) a eu pendant la plus grande partie de sa vie pour activité principale celle d’iconographe, courant moins les routes lointaines que les bibliothèques et les musées pour y dénicher des images.
Cet ouvrage met en lumière l’importance de ce travail pour l’écrivain. À travers le récit de son parcours, il permet de faire revivre ce que signifiait la recherche des images avant l’arrivée d’Internet et rappelle ce que ce geste désormais si quotidien a pu porter en lui de richesses, jusqu’à devenir, dans son cas, un véritable projet esthétique, historique et intellectuel.
Richement illustrée, l’étude d’Olivier Lugon (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre des sciences historiques de la culture) esquisse l’histoire d’un métier à l’essor et à la reconnaissance duquel Nicolas Bouvier a pris une part active et qui, dans la seconde moitié du XXe siècle, aura constitué un maillon essentiel de la fabrique de l’édition illustrée.
L’ouvrage s’inscrit dans les recherches menées au sein du Centre des sciences historiques de la culture sur l’histoire de l’édition illustrée et du livre de photographie en Suisse romande: voir Photo d’encre: le livre de photographie à Lausanne, 1945-1975 et Erik Nitsche, graphiste: le savoir par l’image.
Olivier Lugon, Nicolas Bouvier iconographe, Genève, Bibliothèque de Genève/Gollion, Infolio, 2020.