Les éditions de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine
2019 ISBN : 291531070X 22,00 € 300 pages
Des rythmes du candomblé aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la culture joue un rôle central dans l’émergence du Brésil contemporain. Issu du dialogue entre historiens français et brésiliens, cet ouvrage parcourt des domaines variés, de la littérature romantique à la musique populaire en passant par le théâtre et le cinéma, la mise en scène des corps, la mémoire et la fabrique de héros culturels. Les constructions identitaires, les politiques culturelles, les phénomènes d’emprunts et de métissage sont au cœur de la réflexion.
Quatre décennies après l’émergence de l’histoire culturelle, cet ouvrage dresse un bilan d’étape et pointe les tendances actuelles de la recherche. Au fil des treize essais qui le composent, il donne à voir, à lire et à entendre la diversité brésilienne dans la perspective d’une histoire culturelle transnationale, loin de toute tentation exotique.
Avec des contributions de : Silvia Capanema, Olivier Compagnon, Diogo Cunha, Jacques Leenhardt, Isabel Lustosa, Marco Morel, Marcos Napolitano, Pascal Ory, Rosangela Patriota, Sébastien Rozeaux, Mariana Villaça.
Informations complémentaires