Citadelles & Mazenod 2019 256 pages
79€ ISBN : 978 2 85088 806 9
Si la gastronomie participe au rayonnement culturel de la France, les restaurants parisiens sont également des lieux offrant un patrimoine riche et original. Rares sont pourtant les établissements ayant conservé leur apparence initiale.
Le lecteur gourmand et esthète est convié à parcourir la Ville Lumière pour embrasser du regard les décors historiques qui ornent ses célèbres adresses : entre le faste des moulures et des dorures néoclassiques, l’élégance des verrières fleuries Art nouveau, et la profusion des motifs géométriques Art déco, la séduction des sens est rendez-vous.
Au fil des pages, ces décors d’antan aux cachets contrastés, si précieusement conservés et remarquablement photographiés, nous transportent dans le temps. De la haute société aux classes populaires, cet ouvrage dresse aussi un portrait bon-vivant des Parisiens, du lendemain de la Révolution à la veille de la Seconde Guerre.
Un ouvrage qui s’offre comme une invitation à dîner aux plus authentiques tables de Paris !
Les photographes
Les photographes d’art et d’architecture Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer signent ici leur deuxième projet pour Citadelles & Mazenod, dans la continuité de Théâtres parisiens, un patrimoine du XIXe siècle, publié en 2013.
Denis Saillard est chercheur en histoire culturelle de la gastronomie à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Françoise Hache-Bissette est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ensemble ils ont publié Gastronomie et identité culturelle française. Discours et représentations XIXe – XXIe siècles (2007), et plus récemment le numéro « À table ! » dans Le temps des médias (2015). Ils animent depuis 2013 un séminaire de recherche intitulé « Médias et médiations de la gastronomie, XVIIe-XXIe siècles ».
Sabine Hartl et Olaf-Daniel Meyer mettent leur objectif au service des musées, des théâtres et des grandes marques de luxe. Photographes d’architecture chevronnés, ils signent leur deuxième projet pour Citadelles & Mazenod, dans la continuité de Théâtres parisiens, un patrimoine du XIXe siècle, publié en 2013.