Membres

 

François Bavaud est professeur associé de méthodes quantitatives à la section des sciences du langage et de l’information (faculté des Lettres) et à l’institut de géographie et durabilité (faculté des Géosciences et de l’Environnement). Thèmes de recherche: partitionnement des réseaux, autocorrélation spatiale et textuelle, théorie de l’information, méthodes factorielles, indices de diversité effective.
Raphaël Ceré est assistant diplômé et doctorant de l’institut de géographie et durabilité. Thèmes de recherche: traitement informatique de méta-données géographiques, réseaux d’entités spatiales, classification semi-automatique d’entités spatiales, Monitoring de site, computer vision et géovisualisation.
Mattia Egloff est assistant diplômé et doctorant de la section des sciences du langage et de l’information. Thèmes de recherche: traitement informatique de textes littéraires, réseaux de personnages, caractérisation automatique de personnages, traitement du langage naturel.
Isaac Pante est maitre d’enseignement et de recherche en culture et édition numérique à la section des sciences du langage et de l’information. Ecrivain et programmeur, il défend l’hybridation disciplinaire et contribue à l’empowerment digital des étudiant·e·s SHS. Depuis avril 2019, il est chargé de mission scientifique dans le cadre de la transition numérique pour la Direction de l’UNIL. Il est par ailleurs co-fondateur de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude dédié à l’étude du jeu vidéo. Ses intérêts de recherche portent en particulier sur les nouvelles manières de lire, d’écrire et de mettre le texte en jeu au travers de divers dispositifs de visualisation.
Michael Piotrowski est professeur assistant en PTC à la section des sciences du langage et de l’information (SLI) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Ses intérêts de recherche principaux portent sur la représentation du savoir et la modélisation formelle dans le domaine des lettres et le traitement automatique des textes historiques. Il est auteur du premier manuel sur le traitement automatique des textes historiques, Natural Language Processing for Historical Texts (Morgan & Claypool, 2012), ainsi que coprésident de la série d’ateliers internationaux Systems and Frameworks for Computational Morphology.


Page SLI
Page personnelle

Après avoir fait des études en Philosophie, Psychologie et Informatique, Davide Picca est aujourd’hui maitre d’enseignement et de recherche en informatique pour les sciences humaines et web sémantique à l’Unil. Sa recherche porte sur le développement de méthodes pour l’analyse et le profilage automatique de traits psychologiques par le biais du traitement automatique du langage naturel.
Yannick Rochat est collaborateur scientifique et chargé de cours à l’EPFL, médiateur scientifique à l’UNIL, et anciennement premier assistant en section des sciences du langage et de l’information de la faculté des lettres de l’UNIL. Mathématicien EPFL, Dr. SSP UNIL, il est co-fondateur de l’UNIL Gamelab, groupe d’étude sur le jeu vidéo de l’UNIL.


Site personnel.
Blog jeux vidéo.
Github.

Linguiste de formation, Aris Xanthos est maitre d’enseignement et de recherche en informatique pour les sciences humaines à la section des sciences du langage et de l’information de l’Unil. Sa recherche porte sur le développement de méthodes et d’interfaces innovantes pour l’analyse des données de SHS, en particulier leurs aspects linguistiques et textuels. Il est aussi l’auteur de plusieurs logiciels open source, dont Textable, un environnement de programmation visuelle pour l’analyse de texte.