Phonétique Réalisations

Acceptabilité de mots dont la longueur vocalique du noyau a été synthétiquement modifiée

Kelvin Bruggmann

UNIVERSITÉ DE LAUSANNE
FACULTÉ DES LETTRES
Section des sciences du langage et de l’information,
Cours de Phonétique, Printemps 2020

Ce travail a pour objet la perception de la longueur vocalique par des auditeurs du français, en particulier le français de Suisse romande.

Nous avons enregistré des listes de mots lus dont la forme était CVC. Par la suite la longueur de V a été modifiée (allongée ou raccourcie – en fonction de sa longueur phonologique d’origine) et les deux versions (modifiée et non modifiée) des mots ont été soumises à la perception d’auditeurs.

Le questionnaire a été créé avec l’outil LingSurvey. Le questionnaire était constitué de 3 grandes parties : l’introduction et l’indication de données personnelles, le sondage proprement dit avec la déclaration de (non) préférence pour la forme « originale » ou modifiée du nom et enfin la conclusion du sondage, avec les remerciements et
une section « remarques et commentaires ».
Les données personnelles récoltées concernaient : la langue maternelle, le lieu d’apprentissage de la langue ainsi que le lieu de résidence.
Les questions de préférence étaient posée ainsi : « quelle réalisation de ce nom est la plus acceptable ? De quel nom s’agit-il ? » (nous souhaitions vérifier que l’auditeur comprenait bien le mot qui lui était présenté) et les auditeurs devaient cocher la réponse qui correspondait à leur perception.
Les réponses à choix sont les suivantes :
1) Réalisation 1
2) Réalisation 2
3) « Je n’entends pas la différence » 4) « Les deux réalisations me paraissent acceptables »
5) « Les deux réalisations me paraissent inacceptables » / « Je ne comprends pas le mot »
Il n’était pas indiqué à l’auditeur quelle était la version du mot qui était modifiée. Cependant la version modifiée du mot se cachait toujours
sous le label « réalisation 2 » et la version originale du mot sous le label « réalisation 1 ». Il était également important pour nous de laisser les auditeurs marquer assez finement leur préférence de manière à ce qu’ils puissent marquer l’absence de perception de la différence (3), leur indifférence (4) voire même le refus des deux formes proposées (5).
Enfin, la section commentaire devait permettre aux locuteurs d’exprimer leur avis sur le test auquel ils venaient de participer.

33 personnes ont participé au sondage, dont 25 Suissesses et 8 Françaises. En grande majorité, les participants suisses venaient du (ou habitaient dans le) Canton de Vaud et plus précisément du district Jura Nord vaudois.

Les résultats obtenus montrent une préférence générale quasi-systématique pour la réalisation non modifiée. Cependant il est nécessaire de regarder les résultats dans le détail car il existe une forte variabilité selon les voyelles et les contextes, les voyelles fermées, qui ont presque toutes été allongées (à l’exception de /uR/), ont par exemple été particulièrement préférées en version non modifiée (choisie entre 47,92 et 59,37%). Dans l’exemple ci-dessous, sur la perception du mot « vache », réalisation 1 a majoritairement été choisie, indiquant que la différence de longueur est perçue entre la forme d’origine et la forme où le /a/ est allongé, et que cet allongement est perçu comme erratique par les auditeurs. Le second exemple concerne la perception du mot « cage », pour lequel les auditeurs ne semblaient pas gênés par la longueur de la voyelle, puisqu’à 59% ils ont répondu qu’ils ne percevaient pas de différences entre la réalisation avec la V longue et celle avec la V courte, et que les autres réponses étaient réparties de façon homogène entre la version originale et la version synthétique.

La réalisation 1 à majoritairement été choisie, indiquant que la différence de longueur est perçue entre la forme d’origine et la forme où le /a/ est allongé, et que cet allongement est perçu comme erratique par les auditeurs
Exemple de résultats pour la perception du mot « vache » (Réalisation 1 = voyelle courte originale, Réalisation2= voyelle allongée synthétiquement)
Exemple de résultats pour la perception du mot « cage » (Réalisation 1 = voyelle originale, Réalisation2= voyelle synthétique)

L’étude complète est disponible à cette adresse : https://drive.switch.ch/index.php/s/vflMfjnnLOdiQrt